You are currently viewing XXXVIIIe colloque du RPH : La clinique psychanalytique de l’enfant , l’adolescent et sa famille

XXXVIIIe colloque du RPH : La clinique psychanalytique de l’enfant , l’adolescent et sa famille

Le RPH – École de Psychanalyse vous présente son XXXVIIIe colloque :
La clinique psychanalytique de l’enfant, l’adolescent et sa famille,
Samedi 28 mars 2020 / reporté en octobre 2020.

Information suite aux décrets relatifs au COVID-19 : Les inscriptions au colloque sont suspendues.

Le petit Hans (1) , le cas Dominique (2) ou encore Dick (3) sont des figures emblématiques de ce que la psychanalyse a apporté à la clinique infantile.

Ces expériences singulières nous invitent à examiner les dispositifs actuels dans le champ de la psychanalyse et ceux à inventer.

Lorsqu’une demande de prise en charge concerne un enfant, un adolescent, ou bien même une famille, de quelles façons le clinicien est-il amené à opérer ?

À quelles techniques peut-il avoir recours afin de proposer une psychothérapie à un enfant ?

De quelle manière conduit-il la cure d’un adolescent, pris dans les remaniements psychiques puissants propres à son âge, tiraillé entre une position de dépendance et un désir d’émancipation ?

Instaurer une coopération de travail avec les adultes qui ont la charge de ces jeunes patients paraît indispensable.

En partant de l’hypothèse de Jacques Lacan (4) que le symptôme de l’enfant ou de l’adolescent concerne ses parents et plus exactement leurs instances intrapsychiques, quelles propositions cliniques le psychothérapeute ou le psychanalyste peut-il offrir afin de construire une nouvelle voie possible ?

Nous verrons comment la psychanalyse peut amener à une rectification subjective pour ces êtres qui composent une famille. Lors de ce trente-huitième colloque, les membres du RPH proposent d’explorer ces questions, en partageant, à cette occasion, la méthode, les techniques et la théorie qui guident leur clinique quotidienne.

1 Freud, S. (1909). Analyse d’une phobie chez un petit garçon de 5 ans, Cinq psychanalyses, PUF, Paris, 1973, pp. 93-198.
2 Dolto, F. Le cas Dominique, Paris, Editions du Seuil, 1985.
3 Klein, M. (1930). L’importance de la formation du symbole dans le développement du moi, in Essais de psychanalyse, Payot, Paris, 2005, pp. 263-278.
4 Lacan, J. (1969). Deux notes sur l’enfant, Ornicar?, n°37, Navarin Éditeur, Paris, 1986, pp13-14.

Samedi 28 mars 2020 – ATTENTION colloque reporté en octobre 2020
Espace Vinci- 25 rue des Jeûneurs 75002 Paris

Métro Bourse ou Grands Boulevards
Ligne 3, 8, 9

Renseignements auprès des organisateurs :
Magali Sabatier: 06 45 94 38 35
Jeanne Chayet: 06 26 54 11 60
Chloé Blachère: 06 98 06 77 15