You are currently viewing Revue de Psychanalyse et Clinique médicale n° 29 : Schizophrène et psychanalyste, une relation possible

Revue de Psychanalyse et Clinique médicale n° 29 : Schizophrène et psychanalyste, une relation possible

Revue de psychanalyse et Clinique médicale n° 29 : Schizophrène et psychanalyste, une relation possible

Retrouver ici les actes du XXIè colloque du RPH-Ecole de Psychanalyse intitulé Schizophrénie et psychanalyse : une relation possible qui eut lieu à l’hiver 2011 à Paris

Avec les textes des interventions des psychothérapeutes et psychanalystes, membres cliniciens du RPH ainsi que des articles inédits.

21ème Colloque RPH


En 1938, Sigmund Freud, dans l’abrégé de psychanalyse, écrit : « Nous constatons alors qu’il faut renoncer à essayer sur les psychotiques notre méthode thérapeutique. Peut-être ce renoncement sera-t-il définitif, peut-être aussi n’est-il que provisoire et ne durera-t-il que jusqu’au moment où nous aurons découvert, pour ce genre de malades, une méthode plus adaptée. »

Si nous ne pouvons pas parler de « psychanalyse avec les schizophrènes », nous affirmons qu’une relation est possible entre un patient schizophrène et un psychanalyste. Selon la stratégie clinique du RPH, nous parlons de psychothérapie avec psychanalyste pour la distinguer de la psychothérapie avec psychothérapeute qui est vouée, dès le départ, à tourner en rond ou à l’échec, l’autre nom du naufrage de la relation transférentielle.

En nous rappelant que l’objet de la psychanalyse est la découverte du désir, Lacan nous laisse la porte entrouverte pour dire que la psychothérapie avec les schizophrènes est possible si, pour ces derniers il existe une opportunité de rencontrer un clinicien intime de son propre désir, qui ne craint pas la folie et qui met du sien, c’est-à-dire de son désir de psychanalyste, pour que l’être, déboussolé face au réel, trouve la possibilité d’une île où l’ancrage et la vie soient viables.

C’est pour discuter de voies possibles, de points d’achoppement, de l’intérêt d’instaurer une clinique de partenariat, que nous vous invitons à venir nous rejoindre le 26 novembre 2011 à la mairie de Paris 9ème pour ce nouveau colloque du RPH.

Jean-Baptiste Legouis
Fernando de Amorim

Sommaire 
Articlep. 9
Edoardo Weiss, un fragment des Éléments de psychanalyse
Edith de Amorim, RPH
p. 11
Actes du Colloque :p. 43
Présentation de la cartographie
Jean-Baptiste Legouis, RPH
p. 45
Ouverture
Marine Lalonde, RPH
p. 53
Le miroir brisé de la schizophrénie
Julien Faugeras, RPH
p. 69
Discussion
Modératrice : Julie Mortimore, RPH
p. 85
Des mots de chair et d’os
Marie-Hélène Viel, RPH
p. 99
De la psychothérapie avec les schizophrènes
Fernando de Amorim, RPH
p. 111
Discussion
Modératrice : Julie Mortimore, RPH
p. 127
Les anges sont blancs
Laure Baudiment, RPH
p. 135
« Allo ! Docteur, je me suis suicidé ! »
Jean-Baptiste Legouis, RPH
p. 151
La voie d’un chapitre
Edith de Amorim, RPH
p. 165
Discussion
Modératrice : Diane Sourrouille, RPH
p. 181
Conclusion
Ouarda Naït Mouhoub, RPH
p. 201
Cartographiep. 205