Retrouvez ici les actes du VIIè colloque de l’AFORMAG intitulé :
“La guérison”
Avec les textes des interventions des psychothérapeutes et psychanalystes, notamment membres cliniciens du RPH, ainsi que des articles inédits.
Sommaire
Editorial
Fernando de Amorim et Philippe Casassus
Articles
“Au pied du mur”
Pierre Naveau
Guérison par la psychanalyse
Fernando de Amorim
Actes du VIIè colloque de l’AFORMAG : La guérison
Ouverture
Philippe Casassus
Intorduction
Alain Laugier
Du malheur à la création
Roger Wartel
La guérison en chirurgie plastique
Paul Seknadje
La guérison à l’approche de la mort : fugue, fougue et passagèreté
Dolorès Albarracin-Manzi
Discussion
La guérison en neurologie : Réflexions sur une guérison inhabituelle
Roger Gil
La guérison chez les enfants maintenus en bulle
Frnaçoise Weil-Halpern
Psychanalyse et guérison
Franz Kaltenbeck
La guérison en médecine et en psychanalyse
Houchang Guilyardi
TRADUCTION
Guérison d’un symptome hystérique à l’aide d’une auto-analyse
Julius Friedland – Traduction : Anne Schirmeyer
Résumé des articles
” AU PIED DU MUR “ – Pierre Naveau
L’auteur, s’appuyant sur plusieurs présentations d’enfants psychotiques, réfléchit sur la présentation de malades et ce qu’elle entraîne ou induit par ses questions chez le sujet. Ce qui l’amène à distinguer le sujet de la névrose et celui de la psychose. La question ou la phrase, ne raisonne pas de la même façon pour celui-ci suivant la structure.
MOTS CLEFS : Présentation de malades, psychose, sujet, éthique, signifiant, la position subjective de l’être.
GUERISON PAR LA PSYCHANALYSE – Fernando da Silva Amorim
A travers la lecture de Freud, des post-freudiens et de Lacan, l’auteur redonne à la psychanalyse sa visée de guérison, à la différence de la psychothérapie qui, elle, vise la disparition du symptôme. Cette guérison vient de la création d’un Autre lit libidinal. Dans la clinique spécifique des malades organiques, la guérison serait du côté du symbolique où le surmoi ne doit plus faire payer le sujet dans le réel mais l’élaborer.
MOTS CLEFS : Guérison, surmoi, Durcharbeitung (perlaboration), psychothérapie, psychanalyse, histoire de la psychanalyse, réel, symbolique.
INTRODUCTION – Alain Laugier
Le représentant du Directeur de l’AP-HP retrace l’histoire des hôpitaux de Paris, en particulier celle si particulière de l’Hôpital Avicenne. Puis, s’interroge sur la place des psychologues et celle du psychanalyste à l’hôpital. Place du psychanalyste qui n’est d’ailleurs pas reconnue.
MOTS CLEFS : Hôpital, psychologue, psychanalyste.
DU MALHEUR A LA CREATION – Roger Wartel
Roger Wartel nous rappelle que guérir est un phénomène culturel et non naturel. A travers l’exemple de la structure psychotique où le délire est une tentative de guérison, l’auteur aborde deux concepts : la suppléance et la stabilisation et souligne l’importance de la fonction du symptôme : il capte l’Autre…
MOTS CLEFS : Guérir, culturel, nature, psychose, délire, suppléance, stabilisation, symptôme, Autre, position subjective du sujet, jouissance, psychothérapie.
LA GUERISON EN CHIRURGIE PLASTIQUE – Paul Seknadje
A l’aide d’exemples qui furent présentés sous forme de diapositives, l’auteur nous livre une réflexion personnelle sur la place du chirurgien face aux interventions tant réparatrices qu’esthétiques. Le chirurgien est souvent pris pour un magicien qui répare le corps. Nous voyons alors que les demandes d’interventions chirurgicales cachent souvent une autre demande. Enfin, il met l’accent sur la nouvelle collaboration entre chirurgien et psychanalyste qui évite bien des problèmes.
MOTS CLEFS : Guérison, cicatrices, chirurgie plastique, chirurgie réparatrice.
LA GUERISON A L’APPROCHE DE LA MORT : fugue, fougue et passagèreté – Dolorès Abarracin-Manzi
A partir de sa pratique clinique auprès d’adolescents atteints d’hémopathies malignes, l’auteur nous propose une réflexion sur l’illusion de la guérison telle qu’elle apparaît dans les représentations fantasmatiques des patients en fin de vie. Deux cas illustrent ses propos.
MOTS CLEFS : Passagèreté, mort, illusion de guérison, délire, vœu d’immortalité, solution narcissique.
LA GUERISON EN NEUROLOGIE : REFLEXIONS SUR UNE GUERISON INHABITUELLE – Roger Gil
Il s’agit d’un constat de la guérison en neurologie (« peu de grandes maladies neurologiques guérissent ») et de la reconnaissance des limites du médical. Le neurologue bien souvent se retrouve dans une position d’accompagnement médical du patient vis-à-vis des poussées de la maladie et de l’évolution des symptômes. La question de la guérison reste donc fragile. Le cas clinique présenté pointe la grande difficulté de diagnostic entre la maladie organique et les conversions hystériques, ainsi que l’incompréhension du corps médical face à certaines guérisons dites miraculeuses.
MOTS CLEFS : Guérison, neurologie, maladie de Parkinson, Sclérose en plaques, diagnostic, conversion hystérique, miracle.
PSYCHANALYSE ET GUERISON – Franz Kaltenbeck
Pour l’auteur, s’appuyant sur Lacan qui pointe que le désir de guérison du patient peut entraver le bon déroulement de la cure analytique, la guérison fait partie de la cure mais n’est pas une fin en soi et reste relative. Cet exposé évoque la nécessité de trois facteurs pour la guérison en psychanalyse : du temps, du savoir et de l’analyste.
MOTS CLEFS : Guérison, désir de l’analyse, temps, savoir.
LA GUERISON CHEZ LES ENFANTS MAINTENUS EN BULLE – Françoise Weil-Halpern
Psychanalyste dans un service d’immunologie pédiatrique, l’auteur a participé à la mise en place d’un traitement par greffe de moelle, chez des nourrissons naissant avec une maladie génétique… Ce traitement implique le maintien de l’enfant dans une enceinte stérile, « la bulle ». L’entrée dans cet espace, le séjour dans la bulle, la sortie, sont des moments parfois très difficiles, tant pour le nourrisson que pour ses parents et l’équipe soignante. Comment tout au long de cette aventure, le psychanalyste peut-il jouer un rôle de passeur et d’accompagnateur ?
MOTS CLEFS : Bulle, transmission, fonction maternelle, fonction paternelle, guérison.
LA GUERISON EN MEDECINE ET EN PSYCHANALYSE – Houchang Guilyardi
A partir de son expérience, l’auteur interroge la place du psychanalyste à l’hôpital. Pour lui, cette place n’est pas visible et ne doit pas l’être. A l’aide d’un cas clinique où la plainte cessera mais pas la douleur, il pointe la différence entre le savoir médical, le savoir du psychanalyste et celui du sujet. La guérison ne concerne pas l’être humain qu’il soit médecin ou psychanalyste mais la place divine donc délirante.
Mots clefs : Guérison, savoir, maître, douleurs, plainte, délire, transfert.