25 novembre 2023
de 9h à 16h30
Programme
Si la rigueur méthodologique signe la scientificité d’une discipline, la modernité l’inscrit dans l’air du temps. Depuis l’expérience médicale de Freud, la psychanalyse a construit une doctrine subversive quant aux moeurs de son époque. Si sa théorie était moderne, sa scientificité fut maintes fois questionnée : le critère de l’absence de réfutabilité (1) ainsi que son objet, le désir inconscient, lui a valu d’être assignée aux sciences humaines plutôt qu’aux sciences naturelles.
J. Lacan fut le dernier psychanalyste du XXème siècle à actualiser la méthode et la technique de la psychanalyse tout en assumant le retour à Freud. Aujourd’hui, qu’en est-il ? L’essor des techniques comportementales qui portent les phénomènes de la conscience au seul rang d’objet d’étude rappelle combien psychanalyse et psychologie quantitative
sont antinomiques. Cette donnée contemporaine oblige désormais les psychanalystes à se positionner méthodologiquement : solidifier un régime de la preuve scientifique en mesurant les effets de la psychanalyse sur la souffrance psychique et son impact sociétal.
Comment actualiser la psychanalyse eu égard à ces nouvelles évolutions des méthodes scientifiques, sans rompre pour autant avec sa tradition moderne ?
Quels seraient les enjeux de la modernité et de la scientificité de la psychanalyse pour la clinique et l’écoute de la souffrance humaine ?
Ce XLVème colloque du RPH sera l’occasion de questionner la scientificité de la psychanalyse et sa modernité afin de proposer, à la lumière des interventions des différents membres cliniciens de l’École du RPH, une psychanalyse actualisée.
(1) Popper, K. R. (1934). La logique de la découverte scientifique, Genève, Payot, 1973.
Samedi 25 novembre 2023, de 9h00 à 16h30
Salle Vinci
25 rue des Jeûneurs
75002 Paris
Métro : Bourse ou Grands Boulevards
Lignes: 3, 8, 9
Renseignements auprès des organisateurs:
Sabrina MERABET 06 52 76 94 73
Paul BONAMY 06 85 98 55 22
Jony Rodrigues 06 60 37 99 85