Grossesse difficile pourquoi rencontrer un psychologue dans le Val d’Oise 95 ?
Léa-Lou Ramel,
Deuil-La-Barre 30 Juin 2018
La grossesse constitue un temps particulier de transformation psychique et corporelle dans la vie d’une femme. Cette période, propice aux questionnements et aux remaniements peut susciter des bouleversements importants pour soi-même mais également au sein du couple et de la famille.
La grossesse peut être rendue difficile par des complications de trois ordres : corporelles, organiques et psychiques. L’atteinte du côté du corps ou de l’organisme, peut prendre diverses formes tel qu’une menace d’accouchement prématuré, un diabète gestationnel, de l’hypertension artérielle, une prééclampsie. Ces différentes affections peuvent qualifier une forme pathologique de la grossesse.
Dans ces circonstances un avis médical est nécessaire et peut donner lieu pour les cas les plus à risque, à une hospitalisation au sein d’un service spécialisé.
Cette situation imprévue peut être vectrice d’une inquiétude importante et générer une souffrance. Du côté psychique, l’état de grossesse peut engendrer l’apparition d’angoisse, de par les changements corporels, les fluctuations d’humeur, l’afflux massif de questionnements, et bien d’autres encore, ces exemples ne constituant pas une liste exhaustive.
Ainsi qu’il soit question d’une souffrance d’ordre corporelle, organique ou psychique, la rencontre avec un psychothérapeute ou un psychanalyste permet par la technique d’association libre l’apaisement de l’angoisse.
Cette rencontre donne la possibilité à la femme enceinte de parler ses pensées, ses émotions et des fantasmes à l’égard de son futur enfant.
Cette invitation à la parole libre permet à la femme qui le souhaite d’apprendre sur elle-même, sur son désir.
Si vous souhaitez rencontrer un psychothérapeute à Paris ou en banlieue parisienne, vous pouvez prendre contact avec un clinicien du RPH.