Psychothérapie pour le traitement d’un trouble du comportement alimentaire à Paris 9 ème
Lucille Mendes
Le 2 décembre 2019
Les troubles du comportement alimentaire peuvent se manifester de diverses manières. L’anorexie mentale, la boulimie et l’hyperphagie en sont les formes principales.
L’anorexie mentale désigne un manque d’appétit s’accompagnant d’un comportement excessivement restrictif vis-à-vis de la nourriture, pouvant aller parfois jusqu’à un refus total de s’alimenter.Les symptômes sont associés à des préoccupations envahissantes au sujet du corps et du poids.
La boulimie fait référence à des crises compulsives durant lesquelles la personne ingère une grande quantité de nourriture en un temps limité, ce comportement se produisant de façon répétée.Entre les crises, peuvent se produire des phases de jeûnes, d’activités sportives intenses ou la prise de diurétiques afin de garder un poids stable. Le comportement boulimique peut également s’accompagner de vomissements.
L’hyperphagie se caractérise par une surconsommation alimentaire entraînant une prise de poids qui peut conduire à un surpoids ou à une obésité.
Ces comportements alimentaires viennent à chaque fois cacher une souffrance psychique qui n’a pu jusqu’ici trouver une autre voie que celle du corps pour s’exprimer.
La psychothérapie et la psychanalyse sont une autre voie qui, par la parole, permet de dénouer ce qui fait véritablement souffrance chez l’être.
Si vous souffrez d’un trouble du comportement alimentaire, contactez le Service d’Écoute Téléphonique d’Urgence du RPH ou contactez directement un clinicien du réseau à partir de notre annuaire. Les cliniciens du RPH, qui se trouvent à Paris 9 ème mais également en région parisienne (Charenton-le-Pont, Courcouronnes, Deuil-La-Barre, Morsang-sur-Orge, Nanterre, Saint-Germain-en-Laye) et en Ille-et-Vilaine, sont tous solidement formés au traitement des troubles du comportement alimentaire.