Faut-il consulter un psychologue quand on est en colère et impulsif ? À Paris 9ème.
Jeanne Chayet
Paris, 01 Mars 2020.
L’impulsivité est un comportement qui témoigne des difficultés d’une personne à se contrôler.
Les conséquences de ces comportements ne sont pas prit en compte par la personne impulsive.
Même lorsque les conséquences sont bien connues de cette personne, la réflexion n’a plus sa place.
Il s’agit d’agir plutôt que de penser. C’est ici l’émotion qui domine et non plus la raison.
Mais qu’est ce qui n’est pas contrôlé exactement ?
La colère est au cœur de cette affaire. Elle explose. Souvent, des situations particulières vont « réveiller » cette colère chez l’être qui se comporte de manière impulsive. « Réveiller », car cette colère est déjà présente de manière latente.
En effet, la colère est commune à tous les êtres. Mais dans le cas de l’impulsivité comme dans d’autres elle peut véritablement faire souffrir, car elle se manifeste de manière très violente.
Cette colère excessive peut poser problème dans les relations amicales, amoureuses, ou encore au travail, tant elle peut-être antisociale.
C’est pourquoi il est intéressant d’aborder la question de cette colère au sein d’une psychothérapie ou d’une psychanalyse. Grâce à la technique de l’association libre proposée par Sigmund Freud, il est possible de comprendre et de découvrir ce qui se cache réellement derrière cette dernière, et par extension d’ouvrir une voie nouvelle pour une existence plus tempérée.
Si vous souhaitez en finir avec l’impulsivité et la colère, vous pouvez contacter un membre clinicien du RPH, ou contacter le SETU ?- Service d‘Ecoute Téléphonique d’Urgence – au 01.45.26.81.30.