You are currently viewing Décider de commencer une psychothérapie au téléphone pendant la période de confinement à Paris 20

Décider de commencer une psychothérapie au téléphone pendant la période de confinement à Paris 20

Décider de commencer une psychothérapie au téléphone pendant la période de confinement à Paris 20

Sophie Vitteaut

le 20/04/20

Au cours d’une vie, nous traversons des épisodes plus ou moins heureux. Parfois, des difficultés arrivent sans que l’on puisse y faire face seul(e) et occasionnent une souffrance. Celle-ci peut s’installer à bas bruits pendant des mois, voire des années ou, au contraire, entrer avec fracas dans notre vie, par exemple, après un événement douloureux comme une rupture, la perte d’un travail, l’entrée dans une maladie ou encore le décès d’une personne.

Il y a beaucoup de motifs pouvant motiver une première consultation : une anxiété aigüe ou chronique, une dépression, des phobies, des troubles du comportement alimentaires, une fatigue chronique et persistante, des difficultés relationnelles, la peur d’être malade… 

Le contexte actuel d’épidémie et de confinement peut exacerber une sensation de mal-être du fait de la solitude, du ralentissement voire de l’arrêt du travail et des activités habituelles qui structuraient les journées et les semaines.

Cela peut être un moment difficile à vivre et occasionner une rencontre avec un psychothérapeute au téléphone.Qu’il s’agisse d’un long cheminement ou d’une prise de conscience soudaine, décider de débuter une psychothérapie est une démarche personnelle qui nécessite de trouver un professionnel digne de confiance et cela peut être source d’inquiétude et de questionnements : cette démarche va t’elle m’aider ? Quel professionnel choisir ? 

En effet, il y a des fonctions différentes rassemblées sous le nom de « psy», parmi elles : les psychiatres, les psychologues, les psychanalystes ou encore les psychothérapeutes. 

Un psychiatre est un médecin spécialiste des maladies mentales, il diagnostique et prescrit si nécessaire. Sous le nom de psychologue est rassemblé les professionnels ayant reçus le diplôme d’état qui leur permet d’exercer cette fonction.

Parmi les psychologues, il y a les psychothérapeutes qui proposent des thérapies très différentes s’appuyant sur des orientations et formations diverses comme les TCC, les thérapies intégratives, les psychothérapies systémiques, la Gestalt-thérapie…

La psychothérapie proposée à Paris 20ème repose sur une approche clinique et psychanalytique qui vise à accueillir et à écouter la souffrance quelle qu’elle soit : psychique, organique ou corporelle.

Elle consiste à mettre des mots sur la souffrance en associant librement ses pensées pour trouver une voie singulière et plus apaisée. Elle peut être une porte d’entrée vers une psychanalyse.

La psychanalyse a été fondée par Freud à la fin du XIXème siècle. Elle consiste en l’investigation de l’inconscient et a lieu selon un dispositif particulier : le psychanalysant est allongé sur un divan et est invité par le psychanalyste (assit derrière lui de sorte que les regards de l’un et de l’autre n’entrent plus en ligne de compte) a évoquer librement toutes les idées qui lui viennent à l’esprit telles qu’elles lui apparaissent. 

La psychothérapie à Paris 20ème s’appuie sur les enseignements du RPH, école de psychanalyse qui forme avec exigence des psychothérapeutes et psychanalystes à la technique psychanalytique depuis 1997.

De plus, la CPP (Consultation Publique de Psychanalyse) a pour but de rendre accessible financièrement la consultation à toute personne qui désire débuter un travail sur lui-même, le prix de la consultation étant adapté aux moyens financiers des patients ou psychanalysants.