You are currently viewing Traiter les troubles du sommeil en psychothérapie à Paris 20ème

Traiter les troubles du sommeil en psychothérapie à Paris 20ème

Traiter les troubles du sommeil en psychothérapie à Paris 20ème

Sophie Vitteaut

Le 11/06/20

            Les troubles du sommeil peuvent se manifester de différentes façons, que ce soit par : des  difficultés au moment de s’endormir, des réveils nocturnes ou encore des insomnies (absence de sommeil au cours de la nuit).

            Le sommeil est divisé principalement en deux phases. La première vise l’endormissement et la seconde laisse place à un sommeil plus profond. Il arrive que l’une des deux phases, voire les deux, soient perturbées.

            Cette carence en sommeil peut avoir des conséquences handicapantes et être source de fatigue extrême. Cela peut empiéter de façon néfaste sur le quotidien : difficultés de concentration au travail, irritabilité, angoisse ressentie principalement au moment de se coucher, prise ou perte de poids, dépression…

            Des causes psychologiques comme le stress, l’anxiété, l’angoisse ou encore la dépression peuvent en être à la fois les raisons et les conséquences et enclencher un cercle vicieux duquel il est compliqué de sortir.

            Á ce jour, il existe plusieurs possibilités pour lutter contre les troubles du sommeil. Les médecins peuvent prescrire des somnifères, des hypnotiques ou encore des anxiolytiques s’ils jugent que la cause est d’origine anxieuse. Des centres du sommeil proposent de passer des examens pour analyser la qualité du sommeil.

            La psychothérapie proposée à Paris 20 est un recours efficace pour retrouver le sommeil. Elle vise la compréhension de votre symptôme à travers l’accueil et l’écoute de votre parole et de votre souffrance, quelle qu’elle soit.

            Le RPH, École de Psychanalyse à Paris, forme des psychothérapeutes et psychanalystes qualifiés pour traiter les troubles du sommeil. La CPP, Consultation Publique de Psychanalyse, permet que le tarif de la consultation soit adapté aux moyens financiers des patients. Ce dispositif est accessible et permet à toute personne qui désire entreprendre une psychothérapie ou une psychanalyse de le faire.