Soigner les troubles de l’addiction en psychothérapie à Paris 20ème.
Sophie Vitteaut
Le 20/06/20
Lorsque nous ouvrons le dictionnaire et que nous cherchons le mot addiction, nous trouvons : « 1970. mot anglais, du latin addictus « adonné à ». relation de dépendance (à une substance, une activité) qui a de graves conséquences sur la santé[1]. ».
Avant qu’une addiction se mette en place et se manifeste par une dépendance, il est souvent relaté par les personnes qui en souffrent qu’il y a, au départ, une recherche de bien-être et de plaisir ainsi qu’une volonté de se sentir moins inhibé dans la relation aux autres. Cependant, les conséquences des troubles de l’addiction sont souvent lourdes. Elles peuvent entraîner une descente aux enfers et donner l’impression qu’il est impossible d’aller mieux et de s’en sortir.
Il y a toutes sortes d‘addictions. Cela peut être la consommation compulsionnelle d’un ou plusieurs produits (alcool, drogue, nourriture ou autre). Il y a également des comportements, des actions répétées que le sujet n’arrive plus à arrêter (jeux vidéos, jeux d’argent, sport…). Lorsqu’il y a addiction(s) et donc dépendance, il y a un sentiment très puissant d’incapacité à stopper la conduite et dès qu’il y a un arrêt, vient une sensation de manque difficile à surmonter qui entraîne presque automatiquement le retour à la conduite.
L’excès et la répétition peuvent engendrer de graves conséquences dans la vie sociale et privée et également sur la santé et sur les finances.
L’addiction n’est pas une fatalité, d’autres chemins existent. La psychothérapie proposée à Paris 20 vous permet, en associant librement vos pensées, votre corps et vos rêves, de dénouer à la fois la souffrance qui induit le comportement mais aussi celle qui en découle. Elle vise la connaissance de soi et l’arrêt des comportements addictifs grâce à l’accueil et à l’écoute de votre parole et de votre souffrance.
La Consultation Publique de Psychanalyse à Paris 20ème se trouve au 88 boulevard de Charonne à Paris 20ème et propose que le tarif de la consultation soit adapté aux moyens financiers des patients. Cette consultation s’adresse à toute personne souhaitant entreprendre un travail sur elle-même et trouver une voie qui convienne davantage. N’hésitez pas à la contacter.
[1]Petit Robert. 2014.