You are currently viewing Faire le deuil d’un proche mort du coronavirus à Paris 18è

Faire le deuil d’un proche mort du coronavirus à Paris 18è

Faire le deuil d’un proche mort du coronavirus à Paris 18è

Novembre 2020, Chloé Blachère


À mesure que la pandémie progresse, un nombre de personnes toujours plus important a à faire face à la perte d’un proche décédé du SARS-CoV-2.

Les circonstances dans lesquelles a lieu cette fin de vie peuvent venir compliquer les temps importants de son intégration psychique. C’est le cas par exemple de cette femme dont la mère est décédée de la Covid avant l’été et qui n’a pu lui dire au revoir en raison des mesures sanitaires en vigueur au sein de l’hôpital. Cette blessure, restée béante, se fait le terreau d’affects puissants qui peuvent faire leur apparition tel un raz-de-marée et submerger la personne. Entre colère et tristesse, ce déchaînement d’affects peut être douloureux à vivre, exacerbé par l’absence des coutumes qui accompagnent habituellement ce moment.

À cette occasion peuvent également apparaître de nombreux souvenirs en lien avec la personne décédée, dont certains peuvent être difficiles à assimiler du fait de la honte ou de la culpabilité qui leur sont associées.

Dans de telles circonstances, rencontrer un clinicien peut constituer une aide précieuse. À cette occasion, ce moment douloureux peut trouver une possibilité de se transformer en un temps d’introspection fécond. Si vous souhaitez rencontrer un psychothérapeute ou un psychanalyste à Paris 18è, dans les autres arrondissements de Paris, en région parisienne ou à Rennes, vous pouvez consulter la liste des professionnels ci après, tous diplômés d’état : https://www.rphweb.fr/guide-local-w2.html.