Commencer une psychothérapie à Paris 20ème lorsqu’on souffre de procrastination
Sophie Vitteaut
Le 05/11/20
La procrastination est un terme qui désigne une « tendance à tout remettre au lendemain, à ajourner, à temporiser »[1]. Cette tendance peut avoir différents degrés pouvant aller de la simple remise à plus tard d’une tâche à l’accumulation de démarches administratives, professionnelles, financières ou encore ménagères.
La difficulté à agir et à décider peut entraîner de lourdes conséquences dans votre vie et dans votre quotidien : la perte d’un emploi, les problèmes d’argent et de couple, le désordre dans votre lieu de vie.
Cela peut faire apparaître de l’anxiété, de l’angoisse, un sentiment d’impuissance ou encore la sensation d’être débordé et de ne pas pouvoir sortir la tête de l’eau.
Il n’est pas obligatoire que cela reste ainsi et vous pouvez tout à fait être écouté par un psychothérapeute. La procrastination, lorsqu’elle revêt un caractère pathologique, est le signe d’un mal-être et indique que quelque chose ne va pas. Un suivi psychothérapeutique sérieux est une solution qui vous permettra, grâce à la technique psychanalytique de l’association de pensées, de trouver les causes de vos difficultés pour continuer une existence plus sereine et plus confiante.
Si la procrastination est source de souffrance pour vous, n’hésitez pas à contacter la CPP, Consultation Publique de Psychanalyse, qui propose que le tarif de la consultation soit adapté à vos possibilités financières.
[1]Petit Robert 2014.