Les brèves du RPH

Retrouvez toute l’actualité de la psychanalyse dans le carnet du RPH.

Le carnet du RPH (Réseau pour la Psychanalyse à l’Hôpital) regroupe des articles écrits par les cliniciens de l’École. Il témoigne de leur travail de réflexion, de recherche et d’articulation entre le discours des êtres en souffrance et leur résonnance avec les thématiques actuelles.

Les brèves du RPH permettent également d’exposer les résultats des recherches menées, les réactions sur les directives proposées par les politiques en matière de santé mentale et de santé publique globale, les désaccords et les propositions théoriques et cliniques afin d’ouvrir le débat.

Le RPH se veut être en lien direct avec ce qui se passe dans la société puisque, en son sein, prime l’idée que le psychanalyste est, se doit d’être, un membre actif de la vie de la Cité.

Paul Bonamy Paris, le 14 novembre 2024 Une des discussions à propos d’une situation clinique que j’exposais à mes collègues s’est animée autour d’une problématique nouvelle qui tentait de distinguer entre solution et compromis. La situation était la suivante : un psychanalysant parle de …

Et c’est ce que titre une page saumon du Figaro de je ne sais quel jour de la semaine du 21 octobre 2024.[1] Édith de Amorim Paris, le 28 octobre 2024 Les pages saumon du journal Le Figaro sont le carnet rose sur front d’économies …

Différence entre le traitement du symptôme et son annulation, entre guérison et mystification Julien Faugeras Paris, le 25 octobre 2024 Lors de la passe externe proposée par le docteur A., les cliniciens présents lors de la réunion ont remarqué qu’au lieu d’avoir permis de dégonfler …

« Troubles neurologiques fonctionnels : les patients en mal de reconnaissance »dans le dossier du Monde scientifique[1] BRÈVE 3 Laure Baudiment Paris, le 13 septembre 2024 À l’époque où les êtres et les « Moi-phalliqueux » sont fiers d’exhiber leur bulletin de vote pour le pire – suffit-il de changer …

« Troubles neurologiques fonctionnels : les patients en mal de reconnaissance »dans le dossier du Monde scientifique[1] BRÈVE 2 Laure Baudiment Paris, le 13 septembre 2024 Sortons de la passion et posons les faits. Rien de bien nouveau sur la planète TNF : ils concernent 72 % des femmes ! …

« Troubles neurologiques fonctionnels : les patients en mal de reconnaissance »dans le dossier du Monde scientifique[1] BRÈVE 1 Laure Baudiment Paris, le 13 septembre 2024 SOCRATE. – Par exemple, dans les temps les plus reculés on appelait le jour himéra ou héméra, tandis qu’aujourd’hui on dit …

Édith de Amorim Paris, le 5 octobre 2024 En cette veille d’anniversaire des outrages du 7 octobre 2023 qui, depuis, diaprent le monde de répliques plus turpides les unes que les autres. En cette veille d’élections nord-américaines qui faillirent entacher à jamais la réputation …

Édith de Amorim Paris, le 30 septembre 2024 « Maman, à quoi ça sert la poésie ? », c’est la question de mon fils âgé de 9 ans qui était, alors, aux prises avec un extrait du poème d’Alfred de Vigny La mort du loup. Il l’avait choisi …

Fernando de Amorim Julien Faugeras Édith de Amorim Paris, le 12 juillet 2024 Un psychanalysant associe librement l’idée qu’il est né de l’anus de son père et qu’il est un déchet. Ce fantasme a été déjà évoqué par Lacan, où Luther dit quelque part …