You are currently viewing Rencontrer un psychothérapeute pour surmonter l’appréhension du futur à Paris 9

Rencontrer un psychothérapeute pour surmonter l’appréhension du futur à Paris 9

Noura Shili à Rennes le 2 janvier 2021

« J’ai beaucoup d’angoisses liées à l’avenir », « j’ai peur de grandir, de devoir assumer les responsabilités de l’âge adulte », « le futur m’inquiète, je ne sais pas ce que je veux faire de ma vie » sont autant de phrases régulièrement prononcées par des patients adolescents au sein du cabinet du psychothérapeute. La question de l’orientation peut en effet être associée à une grande appréhension voire une angoisse pour certains jeunes en passe de devenir adulte et donc confrontés à la nécessité de faire un choix.

La récente réforme du baccalauréat, proposée en 2018 par le ministre de l’Éducation Jean-Michel Blanquer, impose un choix d’autant plus précoce aux lycéens, puisqu’il leur est demandé de choisir dès la seconde, pour ceux qui suivent une filière générale ou technologique, des options qui détermineront l’éventail de leurs possibilités en post-bac. Le choix d’une carrière est en effet un moment important du passage à l’âge adulte.

Aussi, nombreux sont les lycéens qui disent ressentir une forte pression, une injonction à faire un choix, et le bon, car il n’y aura pas de retour en arrière possible. Pour ceux qui ont des difficultés à se projeter dans l’avenir, à se représenter dans une profession ou un domaine en particulier, il peut survenir un rejet de l’école, ou à l’inverse, une inquiétude obsessionnelle de devoir exceller partout.

Crises d’angoisses, affects dépressifs, absentéisme répété peuvent se faire les symptômes de cette angoisse. Aussi si vous-même ou votre enfant souffre d’angoisses liées à son orientation scolaire, il est indiqué de contacter un psychothérapeute, qui proposera une écoute adaptée afin de vivre ce choix de façon plus sereine et assumée.

Pour cela, vous pouvez contacter l’un des membres cliniciens du RPH dont le répertoire se trouve ici