Noura Shili à Rennes le 02/04/2021
Le traumatisme correspond à un événement marquant de la vie de l’être (par exemple un accident, une agression ou encore la disparition d’un proche) dont l’intensité rend la personne incapable de réagir de façon adéquate. L’événement traumatique, de par son aspect effractant, va ainsi laisser sa marque car l’être n’a pas les moyens psychiques de donner un sens à ce qui s’est produit.
Le traumatisme peut mener à adopter des conduites de répétitions dans sa vie, dans une tentative inconsciente de donner du sens à l’événement passé. Cela peut se traduire dans la sphère professionnelle, amicale, amoureuse, sexuelle ou familiale par des schémas qui reviennent de façon cyclique et qui font souffrir l’être.
Sortir de cette redondance peut se faire grâce à la psychothérapie, en venant dire dans le cabinet du psychothérapeute ce qui fait souffrir et, par le truchement de l’association libre, découvrir ce qui demeure derrière le symptôme afin d’y mettre un sens.
Aussi, si vous souffrez suite à un événement traumatique ou que vous observez des conduites répétitives dans votre vie dont vous souhaitez vous dégager, vous pouvez contacter l’un des membres cliniciens du RPH.
Vous serez rapidement reçu par un professionnel qui pourra vous proposer de débuter une psychothérapie en s’adaptant à vos moyens financiers.