Sophie Vitteaut
Le 17/09/2022
La période de périnatalité est un moment particulier car il se trouve entre la venue de l’accouchement et l’après-accouchement ; la femme et future mère peut vivre à ce moment-là beaucoup de changements et bouleversements corporels et organiques liés à sa grossesse.
Cependant les changements ne concernent pas seulement le corps et l’organisme de la future mère mais également l’arrivée d’un être au monde et des responsabilités qui en découlent pour les deux parents.
Ces nouvelles responsabilités peuvent donner une sensation de vertige et être difficiles à vivre. Elles peuvent engendrer toutes sortes de peurs, de craintes et être à la source d’une fatigue chronique, d’angoisses, d’anxiété, de dépression. De nouveaux symptômes comme par exemple : des phobies d’impulsion, des troubles obsessionnels compulsifs, des crises de panique (cette liste est non exhaustive) peuvent apparaître et placer les parents ou l’un des deux parents dans un état de détresse.
Rester seul avec ces souffrances n’est pas une obligation, il est possible de rencontrer un psychothérapeute pour en dénouer les causes et vivre la naissance d’un enfant avec joie et apaisement.
Si vous êtes en difficulté vous pouvez vous adresser à un clinicien qui pratique la CPP (Consultation Publique de Psychanalyse). Ce dispositif est mis en place depuis 1991 pour répondre au désir de personnes souffrantes à débuter une psychothérapie ou une psychanalyse et s’adapte aux possibilités financières des personnes qui viennent consulter.