You are currently viewing Comment se sortir d’une accumulation de mauvais choix ? Rencontrer un psychothérapeute à Paris 18è

Comment se sortir d’une accumulation de mauvais choix ? Rencontrer un psychothérapeute à Paris 18è

Comment se sortir d’une accumulation de mauvais choix ? Rencontrer un psychothérapeute à Paris 18è

Chloé Blachère

Paris, le 24 février 2023

Un patient évoquait récemment la succession de ce qu’il appelait des mauvais choix, réalisés durant les dix dernières années de sa vie. Sur le moment, il n’en mesurait pas nécessairement l’incidence, mais la manière qu’était la sienne de consommer régulièrement de l’alcool, des drogues, de favoriser les rencontres festives est devenue, avec le temps, une habitude, jusqu’à l’emprisonner dans des dépendances coûteuses, tant d’un point de vue financier que pour sa santé, sa carrière, sa vie sociale et ses projets.

Les renoncements à des tentations ou à des excès qu’un être a régulièrement à faire dans sa vie peuvent, jusqu’à un certain point, lui paraitre superflus. Certains parviennent à réguler les frustrations que ceux-ci impliquent, alors que pour d’autres tous les arguments sont bons pour repousser la mesure : « il faut profiter de sa jeunesse », « on a qu’une vie », « à quoi ça sert de vivre si on peut pas s’amuser un peu », etc.

Mais finalement, c’est dans la solitude et loin de la fête et des substances psychoactives que chacun est amené, à un moment de sa vie, à interroger ses choix et l’alignement qu’il reconnaît en lui-même entre la vie qu’il a construite jusque-là et ses aspirations. Le plus souvent, et bien que cela puisse malgré tout être le cas parfois, ce n’est pas un seul mauvais choix qui vient déterminer la trajectoire d’une vie mais une accumulation de petits détails appréhendés comme insignifiants qui ont progressivement conduits un être à la déroute. Lorsqu’il s’en aperçoit et qu’il éprouve le désir de réajuster la trajectoire qu’est la sienne, la psychanalyse ou la psychothérapie avec psychanalyste, amies de ce désir, peuvent être déterminantes.