La Consultation Publique de Psychanalyse du RPH est née de l’expérience d’un psychanalyste à Paris.
Démarrée en septembre 1991 dans le service de médecine interne de l’hôpital Avicenne à Bobigny (93) cette consultation poursuit son objectif de rendre accessible la psychothérapie ou la cure psychanalytique à toutes les couches de la population. Cette consultation a commencé dans le service de médecine interne de Loïc Guillevin, interniste, et Philippe Casassus, hématologue, au sein de l’hôpital Avicenne (AP-HP). Fernando de Amorim, psychanalyste, avait alors la responsabilité d’assurer la prise en charge des patients. Par la suite, les étudiants ont commencé à la partager avec celui-ci. Ces étudiants étaient sous la supervision clinique du directeur de la consultation.
Aujourd’hui, la consultation publique du RPH reçoit donc toute personne qui souffre et qui demande à rencontrer un psychothérapeute à Paris ou en banlieue et ce quels que soient ses moyens financiers.
Le siège de cette consultation psychothérapeutique se situe au 33 rue Jean-Baptiste Pigalle dans le 9ème arrondissement de Paris.
Pour autant, il existe d’autres lieux – relevant de ce dispositif de consultation publique – dans lesquels il est possible de rencontrer un psychothérapeute ou un psychanalyste à Paris ou en banlieue.
Chacune de ces consultations psychothérapiques est gérée par un membre clinicien du RPH qui accepte d’accueillir, dans son cabinet de psychothérapie, à Paris où en région parisienne, des personnes relevant de ce dispositif de consultation publique de psychanalyse.
Ce membre clinicien dispose du titre de psychologue clinicien, nécessaire à son exercice, et poursuit son travail en s’engageant à suivre la formation de psychanalyste délivrée par le RPH.
La consultation publique de psychanalyse s’adresse à tous, celles et ceux (enfants, adolescents, adultes) qui veulent rencontrer un psychothérapeute ou un psychanalyste.
Pour prendre rendez-vous avec un psychothérapeute ou un psychanalyste à Paris ou en région parisienne, vous pouvez contacter le SETU ? au 01 45 26 81 30 (24/24h 7/7j) ou joindre un membre clinicien directement.
Depuis quelques années, le dispositif de Consultation Publique de Psychanalyse (CPP) s’étend à la région parisienne. À l’initiative du Réseau pour la Psychanalyse à l’Hôpital (RPH), le dispositif s’est développé en 2018 en Essonne, avec la création d’une CPP à Morsang-sur-Orge. Ainsi, les habitants de la banlieue Sud de Paris peuvent également bénéficier de ce système.
La CPP de Morsang-sur-Orge se situe au 25 rue des Trembles à Morsang-sur-Orge 91390. Elle est sous la responsabilité du Docteur Lucille Mihoubi, joignable au 07.83.82.03.79.
Sur le modèle de la CPP Paris fonctionnant déjà depuis 1991, cette consultation accueille toutes les personnes en souffrance désirant engager une psychothérapie voire une psychanalyse. Les personnes sont reçues selon leurs moyens, afin que l’argent ne soit pas un frein à leur désir.
CPP-Paris Ouest Nanterre 92
Suivant le modèle de la Consultation Publiques de Psychanalyse de Paris, le RPH a souhaité rendre le dispositif de la CPP accessible à toute personne en souffrance psychique (enfants, adolescents et adultes) habitant la banlieue Ouest de Paris à Nanterre et qui souhaite entamer une psychothérapie ou une psychanalyse à Nanterre et les villes alentours. Le paiement des consultations est en fonction des moyens financiers de chacun.
La saturation de l’offre de soins publique est une réalité à Nanterre 92 et dans ses environs. Les CMP ainsi que les centres municipaux de santé ne peuvent plus, à eux seuls, répondre à la demande de traitement psychique des personnes en détresse psychique, corporelle ou organique. La Consultation Publique de Psychanalyse Paris-Ouest Nanterre 92 est donc une alternative permettant à chaque être de rencontrer un psychothérapeute ou un psychanalyste pour parler de sa souffrance et trouver une voie d’existence possible.
Dans cette visée, la Consultation Publique de Psychanalyse Paris-Ouest instaure de nombreux partenariats avec les services de santé publique, les médecins généralistes, les professionnels paramédicaux et du champ social. Nous invitons régulièrement ces professionnels à collaborer pour la mise en place de ce que nous appelons la cônification au transfert, c’est à dire l’acheminement du transfert par le médecin vers un psychothérapeute ou psychanalyste de sa confiance. Vous êtes intéressés par le dispositif de la Consultation Publiques de Psychanalyse Paris-Ouest et souhaitez devenir partenaire, contacter le au 06.22.79.39.34.
En cas d’urgence psychologique ou psychiatrique, pour rencontrer un psychothérapeute ou un psychanalyste à Nanterre et dans les villes des Hauts-de-Seine, contacter le 06.22.79.39.34.
CPP-Val de Marne 94
La Consultation Publique de Psychanalyse (CPP) existe également dans le département du Val de Marne (94) au 1 bis rue du Clos des Noyers, 94700 Maisons-Alfort.
Dr. Fairouz Nemraoui est responsable de cette consultation .Elle y reçoit des patients en prenant leur situation financière en compte. L’argent n’est donc pas un frein pour débuter une psychothérapie ou une psychanalyse. Enfants, adolescents et adultes y sont accueillis du lundi au samedi.
- La CPP du Val-de-Marne, à Maisons-Alfort travaille en partenariat avec les institutions de santé et les médecins du département afin d’améliorer l’accès au soin. Numéro de la CPP de Maisons-Alfort : 06.35.47.81.36
Le dispositif est aussi présent dans le département du Val d’Oise (95) à Deuil-La-Barre. Léa-Lou Rakotoasitera y reçoit des enfants, adolescents et adultes ayant le désir de débuter une psychothérapie ou une psychanalyse en fonction de leurs possibilités financières. Dans cette consultation ouverte à tous, chacun peut être reçu du lundi au samedi au 25 rue du Clos de Paris à Deuil-la-Barre.
Dans le Val-d’Oise (95), Aubène Traoré consacre également une partie de ses consultations à la CPP de Deuil-la-Barre. Pour être reçu rapidement en psychothérapie ou en psychanalyse, le cabinet du 13 rue du Crochet à Deuil-la-Barre accueille sur rendez-vous, du lundi au samedi, toute personne en souffrance psychique, corporelle ou organique. Comme dans chaque CPP, afin que le traitement psychique reste accessible à tous ceux qui ont le désir de traiter leur souffrance, le règlement s’effectue selon les moyens financiers de chacun.
Au même titre que les CPP des départements voisins, la CPP du 95 fonctionne en partenariat avec les différents acteurs de santé de la région, médecins généralistes, infirmiers libéraux, sages femmes, mais aussi les acteurs sociaux, éducateurs et assistants sociaux.
En cas d’urgence et si vous souhaitez joindre un psychothérapeute contactez le 06.43.94.22.19 ou le 06.58.74.10.39.