Dr Chloé Blachère
Paris, le 6 janvier 2025
L’hypersensibilité est habituellement caractérisée par une sensibilité accrue qui pousse une personne à réagir vivement aux stimuli auxquels elle est exposée. Il s’agit d’un trait de caractère et non d’une pathologie. L’hypersensibilité devient un symptôme dès lors qu’elle fait souffrir la personne dite hypersensible.
Il y a bien souvent, associée à l’hypersensibilité, un besoin de reconnaissance qui se décline sous de multiples formes et vient se représenter dans différents contextes, qu’ils soient professionnels, familiaux ou amoureux.
L’hypersensibilité peut être un motif d’entrée en psychothérapie ou en psychanalyse. Là où un certain nombre de personnes souffrant d’hypersensibilité peuvent d’abord attendre que ce soit leur entourage et leur environnement qui s’organisent pour s’adapter à elles, il s’opère une forme de bascule subjectivante lorsque celles-ci choisissent de se positionner autrement. L’attente n’est dès lors plus portée sur l’autre, mais leur désir est désormais au service de construire leur propre gestion de leurs pulsions et de leur sensibilité.
La responsabilité qu’un être construit vis-à-vis de lui-même est au cœur du travail clinique engagé en psychothérapie ou en psychanalyse. Là où la tendance sociétale va dans le sens d’une exigence à ce que le collectif s’adapte aux singularités de chacun, il s’agit là au contraire que chacun puisse assumer sa singularité sans s’en décharger sur l’autre. Pour rencontrer un psychothérapeute ou un psychanalyste à Paris 18e, dans un autre arrondissement parisien, en banlieue parisienne ou dans toute la France, il est possible de consulter la liste des cliniciens.