Le RPH – École de Psychanalyse vous présente son XXXIIe colloque :
Amour et transfert : au cœur de la clinique psychanalytique,
Samedi 22 avril 2017.
Tout est mystère dans l’Amour
Ses flèches, son carquois, son flambeau, son enfance 1
De l’amour de soi à l’amour de l’autre, l’amour anime et nous pousse à vivre. Mais, quand il s’enflamme et devient passion de l’être, l’amour fait mal. Relation fusionnelle, conflictuelle, besoin pathologique d’aimer ou d’être d’aimé, lien d’emprise… quand la dépendance extrême emboîte le pas au sacrifice de soi alors, soudain, la haine se met à chasser l’amour qui se meut en pure souffrance.
La clinique psychanalytique témoigne largement de la multitude de ces visages au cœur du transfert. Cet « amour authentique »2 qui se retrouve précipité dans la cure prend ici la teinte propre aux nuances de l’infantile. Freud le qualifiait d’amour de transfert qui, de par l’ambivalence de l’être, constitue aussi bien le moteur de la cure que la plus forte résistance qui puisse s’y opposer.
Comment ces différentes facettes de l’amour se parlent-elles dans la clinique psychanalytique ? Du désir d’amour au désir de savoir, comment le psychanalyste opère-t-il dans le maniement du transfert ? Comment l’être peut-il sortir de cette passion qui le touche en plein cœur et implique tant de souffrance dans sa vie ? L’école du RPH vous propose d’interroger ensemble ce mystère dans l’amour et d’explorer ses expressions dans la cure.
Rendez-vous le samedi 22 avril 2017 de 9h à 16h30
Salle Vinci – 25 rue des Jeûneurs, 75002 Paris – Métro : Bourse ou Grands Boulevards.
COMPLET – Plus de places disponibles.
Pour davantage de renseignements, n’hésitez pas à contacter l’équipe d’organisation du colloque :
Élodie Chopard – 06 87 22 53 40
Sarah Bessis – 06 14 54 34 29
Lucille Mendes – 07 83 82 03 79
1 La Fontaine, J. de. L’Amour et la Folie. Dans Fables de La Fontaine, livres VII à XII. Paris : Belin, 1886, p. 185.
2 Freud, S. Remarques sur l’amour de transfert. Dans La technique psychanalytique. Paris : Presses Universitaires de France, 2010, p. 139.