You are currently viewing Consulter un clinicien à Paris 18e quand l’angoisse d’être seul fait souffrir

Consulter un clinicien à Paris 18e quand l’angoisse d’être seul fait souffrir

Dr Chloé Blachère
Paris, le 24 juin 2024

L’angoisse d’être seul est la source d’une souffrance importante qui, par la difficulté qu’elle constitue à être partagée avec d’autres, peut se trouver décuplée, parfois jusqu’à créer un sentiment d’isolement.

Elle peut s’exprimer à travers des difficultés à prendre des initiatives sans compter avec l’appui d’un autre, ou à faire des activités pour soi-même. Elle peut, par ailleurs, se trouver à l’œuvre dans le fait de ne pas rencontrer un partenaire de vie avec qui construire et faire des projets, comme celui de construire une famille, par exemple.

Le caractère anecdotique avec lequel cette angoisse d’être seul peut être accueillie par son entourage (membres de la famille, amis) contraste alors bien souvent avec la gravité qu’éprouve l’être qui souffre, et l’état de mal être dans lequel cette angoisse d’être seul le plonge.

Rencontrer un psychothérapeute ou un psychanalyste peut alors être, pour qui en a le désir, une opportunité de rouvrir des perspectives de vie qui ont pu, auparavant, devenir obstruées par la souffrance d’être seul. Ce travail psychique permet qu’il puisse, progressivement, se construire un chemin qui ne soit plus empreint de souffrance mais scandé d’ouvertures. Pour trouver un psychothérapeute ou un psychanalyste à Paris 18e, dans un autre arrondissement parisien ou en banlieue parisienne, il est possible de consulter la liste des professionnels.