Anxiété sociale : est-il utile de rencontrer un psychothérapeute ?
Chloé Blachère, Paris 18è
Le 15 décembre 2023
La fréquence avec laquelle le terme d’anxiété sociale est employé ne cesse d’augmenter ces dernières années. Cette augmentation est un indicateur qui laisse percevoir à quel point le rapport à l’autre est loin d’être une évidence pour un grand nombre de personnes.
Derrière le terme d’anxiété sociale se trouve généralement une inquiétude à participer à un certain nombre d’activités sociales, qu’elles relèvent du quotidien ou qu’elles soient plus exceptionnelles. Ce terme recouvre surtout l’état émotionnel dans lequel une personne peut se trouver : sentiment de gêne, sentiment d’humiliation, de mépris, de dépréciation, de rejet, se lient alors à l’angoisse éprouvée. Cette anxiété peut se manifester dans l’instant de ces situations sociales, mais également par anticipation, avec l’appréhension de situations anxiogènes à venir.
Le rapport à l’autre se construit dès les premiers instants de vie. De ce fait, il est la conséquence d’une accumulation de situations qui ont dessiné et renforcé progressivement une certaine manière de vivre ce rapport à l’autre. Lorsque les difficultés sociales deviennent source de souffrance, consulter un psychothérapeute ou un psychanalyste est une voie possible pour apaiser cette souffrance séance après séance au moyen de la technique d’associations libres des pensées, afin d’ouvrir à la construction d’un rapport à l’autre qui soit moins empreint d’anxiété. Pour prendre rendez-vous avec un psychothérapeute ou un psychanalyste à Paris 18è, dans un autre arrondissement parisien ou en banlieue parisienne, une liste de clinicien est disponibe