You are currently viewing Aphonie psychogène : qui consulter à Paris 18è ?

Aphonie psychogène : qui consulter à Paris 18è ?

Aphonie psychogène : qui consulter à Paris 18è ?

                                                                                Chloé Blachère,
                                                                                 le 28 février 2022

L’aphonie psychogène correspond à une perte soudaine de la voix sans facteur organique. Lorsqu’un tel diagnostic est posé, le bilan médical ne fait état d’aucune lésion, aucune infection pouvant en être à l’origine : le larynx est normal, les cordes vocales également.

Indépendamment de l’examen médical, qui peut être mené par un oto-rhino-laryngologiste (ORL) ou un phoniatre, certains signes cliniques caractérisent l’aphonie psychogène : le chuchotement reste possible par exemple, et la toux est sonore.

Si la rééducation fonctionnelle que proposent les orthophonistes peut être utile, les différents professionnels de santé, médicaux et paramédicaux, s’entendent sur l’origine psychique d’un tel trouble. Ces origines peuvent être plus ou moins conscientes. Elles peuvent l’être lorsqu’un élément récent a occasionné cette perte brutale de la voix : un deuil, un mariage, une prise de parole, un événement traumatique, etc. Mais ce n’est pas toujours le cas. Dans certaines situations, les racines de ce symptôme sont anciennes et inconscientes. Le chemin ayant abouti à une telle manifestation corporelle peut alors, dans un premier temps, sembler énigmatique ou incohérent.

Dans un cas comme dans l’autre, la rencontre avec un psychothérapeute ou un psychanalyste, à la suite de la survenue d’une aphonie psychogène, peut-être une occasion d’explorer les ressors inconscients ayant conduits à une telle formation symptomatique.