Sophie Vitteaut
Le 11/03/2022
Le travail occupe souvent une majeure partie de notre vie. Parfois, il peut être la source de multiples préoccupations : de stress, d’anxiété, voire d’un ensemble de signes regroupés sous l’appellation burn-out, autrement dit d’un épuisement professionnel.
Il est souvent remarqué en consultations, des personnes qui souffrent au travail et qui se mettent la pression pour atteindre des buts inatteignables et restent ainsi toujours en position d’échec puisqu’ils ne réalisent jamais ce qu’ils avaient prévu au départ.
Les relations de travail peuvent aussi faire émerger une sensation de mal-être souvent liée à une dépréciation de son propre travail. La hiérarchie au sein des entreprises, les demandes des employeurs, les objectifs à atteindre, la collaboration avec des collègues pour des projets, tout cela peut être difficile à vivre et faire apparaître un manque de confiance en soi et des pensées négatives envers soi-même et ses compétences. Certaines personnes peuvent avoir l’impression d’être submergées, d’avoir la tête sous l’eau et il n’est pas aisé d’y voir clair à ce moment-là.
Si vous souffrez dans votre travail, débuter une psychothérapie ou une psychanalyse est vivement indiqué. Cela pourra vous aider à mettre des mots sur vos souffrances pour en dénouer les causes et avancer plus sereinement dans votre vie professionnelle.
La CPP (Consultation Publique de Psychanalyse) est un dispositif mis en place pour répondre à toute personne qui a le désir d’aller mieux. En effet, le tarif de la consultation s’adapte aux possibilités financières des personnes qui viennent consulter. Si vous le souhaitez, vous pouvez vous adresser à un clinicien indiqué dans cette liste : https://www.rphweb.fr/guide-local-w1.html.
Si vous êtes en détresse, le SETU ?, permanence téléphonique assurée par des psychothérapeutes et psychanalystes formés par le Réseau pour la Psychanalyse à l’Hôpital-École de psychanalyse, est un numéro d’urgence que vous pouvez contacter 7/7 et 24h/24h au : 01.45.26.81.30.