Association Hauts de Seine Épilepsie France
L’association Épilepsie France regroupe depuis 2006 deux institutions majeures : le Bureau Français de l’Épilepsie (BFE) et l’Association pour la Recherche, l’Éducation et l’Insertion des Jeunes Épileptiques (ARPEIJE).
La vocation de l’association Épilepsie France est d’œuvrer en faveur des individus présentant une épilepsie mais également de leur entourage. Pour cela, Épilepsie France couvre un large périmètre de missions allant de campagnes d’information et de sensibilisation à l’épilepsie à destination du grand public, d’aide à l’insertion sociale et professionnelle des individus épileptiques ou encore des missions visant à faire avancer la recherche scientifique. Ces missions et les partenariats mis en place par l’association avec des professionnels de santé, des bénévoles ainsi que des structures de soins ont un but précis : améliorer la qualité de vie des personnes épileptiques.
Au-delà du soutien et de l’aide apportée par l’association Epilepsie France, le Réseau pour la Psychanalyse à l’Hôpital a mis en place une Consultation Publique de Psychanalyse à Paris et en Ile-de-France grâce à laquelle toute personne en situation de souffrance psychique ou physique peut rencontrer un psychothérapeute dans les plus brefs délais. Le RPH étudie depuis de nombreuses années la prise en charge de l’épilepsie grâce à la psychothérapie (voir Revue de Psychanalyse n°8 « Les enjeux de l’épilepsie dans la clinique d’aujourd’hui »).
Pour contacter Epilepsie France, rendez-vous à l’adresse : http://www.epilepsie-france.com/no/notre-association/pres-de-chez-vous.html