Pour une clinique du sujet – Débat public du 24 juin 2013.
À la fin du mois de mai 2013 a été publiée, aux États-Unis, la cinquième version du manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-5). Cette nouvelle version a donné lieu à de nombreuses controverses à travers le monde. En France, en particulier, un collectif, créé en 2010, a publié Le manifeste pour en finir avec le carcan du DSM et a organisé deux journées autour de ce manifeste en octobre 2011 et octobre 2012. Il est parvenu à rassembler de nombreux psychanalystes représentants de différentes écoles.
Le manifeste, publié en 2011, est surtitré Initiative pour une Clinique du Sujet. Il est encore et toujours temps d’exposer publiquement et de défendre cette clinique du sujet qui constitue notre travail quotidien. Depuis plus d’un siècle elle a guidé de nombreux cliniciens et permis à de nombreuses personnes en souffrance de trouver leur façon de prendre leur vie en main, en s’appuyant sur leur désir.
Quel avenir pour la psychanalyse ? Comment défendre, promouvoir et transmettre une clinique centrée sur le sujet ? Comment rassembler largement et faire entendre une voix différente à celle du DSM ?
Pour une clinique du sujet – Aurélie Capobianco
C’est contre le DSM que le RPH – École de Psychanalyse (Réseau pour la Psychanalyse à l’Hôpital) a organisé une conférence qui s’intitule « Pour une Clinique du Sujet ».
Les principes premiers de la psychanalyse – Stéphane Thibierge
Comment expliquer le succès du DSM ? Est-ce le signe de la désorientation des pratiques et des êtres ?
Pourquoi ce débat ? – Jean-Baptiste Legouis
Contre le DSM, pour une clinique du sujet.
La clinique du sujet contre le DSM – Patrick Landman
Une clinique du sujet, pourquoi c’est nécessaire aujourd’hui ? Retour sur l’envahissement du DSM dans la clinique depuis 30 ans et des effets sur la psychanalyse.
DSM, psychanalyse et clinique – Guy Dana
Le DSM qui prend valeur de protocole, quels risques ?
Colloque précédent