Devenir mère : entre Éros et Thanatos XLIIIe – colloque du RPH – 26 novembre 2022.
Le devenir mère est jalonné de différentes étapes, de la naissance du désir d’enfant à la grossesse possible, des remaniements imposés par le post-partum à l’éducation d’un enfant. Il s’agit alors d’une construction aux enjeux multiples, située au carrefour entre la vie, le désir, les renoncements et le deuil. Théorisée par Sigmund Freud en 1920, la tension entre pulsions de vie et de mort1, au cœur de la dynamique de l’appareil psychique, peut participer à éclairer les joies et les difficultés rencontrées sur le chemin du devenir mère.
Si le désir de grossesse n’est pas le désir d’être mère, l’ambiguïté du désir maternel nous engage à nous pencher notamment sur le désir de la mère qui, en alliance avec celui du père, produit une trame symbolique dans laquelle l’être est pris avant même sa conception. Jacques Lacan attire d’ailleurs notre attention sur cette énigmatique articulation entre amour et haine au sein de cette relation entre la mère et l’enfant : « Un grand crocodile dans la bouche duquel vous êtes – c’est ça la mère »2.
De plus, les mutations sociales liées aux progrès de la médecine invitent les cliniciens à se pencher sur les dynamiques pulsionnelles à l’œuvre dans ces nouvelles configurations du devenir mère. L’évolution dont notre médecine atteste, telle que la procréation médicalement assistée (PMA) et la gestation pour autrui (GPA), appelle les cliniciens à œuvrer pour un partenariat entre médecine et psychanalyse.
En quoi le devenir mère est-il un processus où s’entrelacent pulsions de vie et pulsions de mort ? Comment s’articulent les différentes positions possibles occupées par l’être de sexe féminin ? De quelles manières la psychanalyse éclaire-t-elle ces différentes étapes de la maternité ?
À partir de la clinique des intervenants, ce quarante-troisième colloque du RPH sera l’occasion d’examiner ces questions et de nourrir la recherche psychanalytique autour du devenir mère.
1 Freud, S. (1920). « Au-delà du principe de plaisir », in Œuvres Complètes vol. XV, Paris, PUF, 2019, pp. 273-338.
2 Lacan J. (1969-1970). Le Séminaire, Livre XVII, L’envers de la psychanalyse, Paris, Éditions du Seuil, 1991, p. 129.
Ouverture – Mahault Decaux
Vers une construction féminine de la maternité – Lucille Mihoubi
Devenir mère à l’épreuve de la réalité – Chloé Blachère
Maternité : une perte joyeuse ? – Léa-Lou Rakotoasitera
Donner la vie, à qui ? – Erwann Gouadon
Psychose et maternité – Fairouz Nemraoui
Mayday Médée – Marine Bontemps
Distinction entre organisme, corps et psychisme : instinct, pulsion et désir – Fernando de Amorim
La position de l’être dans l’appareil psychique – Fernando de Amorim
Conclusion – Ranida Bonamy