La maladie et le malade, ouvrons le dialogue entre chirurgiens et psychanalystes – Journée d’étude du RPH – 25 mai 2024
La survenue et la découverte d’une maladie bouleversent l’existence de l’être. L’organisme, le corps et l’appareil psychique sont mis à l’épreuve. La médecine vise l’organisme malade au moyen de traitements médicaux et d’opérations chirurgicales. Ces interventions ne sont pas anodines. Elles touchent aux registres lacaniens du Réel, du Symbolique et de l’Imaginaire dans lesquels l’être est pris. La rencontre avec un psychanalyste est alors précieuse, tant du point de vue clinique que théorique : les recherches actuelles étudient les mécanismes et établissent les résultats de la fantasmatisation de l’organisme chez le patient, puis sa corporéification chez le psychanalysant1.
La clinique du partenariat2 consiste en ce que les différents cliniciens puissent œuvrer ensemble lorsque la maladie atteint l’organisme et que l’être occupe la position de malade. Là où l’intervention du chirurgien a pour objectif d’enrayer la maladie, celle du psychanalyste vise, dans un premier temps, à empêcher la libido de continuer à s’écouler dans la voie organique, et, dans un second temps, à orienter la libido qui nourrit la maladie en l’engageant dans la voie symbolique par la parole.
Comment les chirurgiens et les psychanalystes peuvent-ils construire ensemble une stratégie de soin articulée au regard de leurs champs d’intervention respectifs ? Qu’enseigne la maladie au sujet du malade ?
Cette journée propose de construire un dialogue entre des disciplines qui ont peu l’habitude de se parler et de s’entendre, bien que toutes deux s’emploient au traitement de la souffrance des êtres qui viennent à leur rencontre.
1 Amorim (de), F. Tentative d’une clinique psychanalytique avec les malades et les patients de médecine, Paris, RPH, 2008, p. 127.
2 Amorim (de), F. (Dir). « La clinique du partenariat », in Manuel clinique de psychanalyse, Paris, RPH Éditions, 2023, p. 37.
Ouverture – Fairouz Nemraoui, psychothérapeute
La consultation, dialogue de sourds ? – Stéphane Romano, chirurgien de la main
Hyperthyroïdie et chirurgie : le temps du discours – Élodie Chopard, psychothérapeute
Les œillères de la discorde – Julien Faugeras, psychanalyste
Ce qui, de la maladie, s’interprète – Marine Bontemps, psychothérapeute
La chirurgie esthétique et réparatrice génitale : du succès technique à l’échec psychologique. En approfondissant le vécu de Marie Bonaparte – Vladimir Mitz, chirurgien plasticien et esthétique
Spécificités de la cure dans le cadre d’une maladie organique – Lucille Mihoubi, psychothérapeute
Conclusion – Laure Baudiment, psychanalyste
Colloque suivant : Les maltraitances ordinaires