La clinique psychanalytique de l’enfant, l’adolescent et sa famille – XXXVIIIe colloque du RPH – 10 octobre 2020.
Le petit Hans1, le cas Dominique2 ou encore Dick3 sont des figures emblématiques de ce que la psychanalyse a apporté à la clinique infantile.
Ces expériences singulières nous invitent à examiner les dispositifs actuels dans le champ de la psychanalyse et ceux à inventer.
Lorsqu’une demande de prise en charge concerne un enfant, un adolescent, ou bien même une famille, de quelles façons le clinicien est-il amené à opérer ?
À quelles techniques peut-il avoir recours afin de proposer une psychothérapie à un enfant ?
De quelle manière conduit-il la cure d’un adolescent, pris dans les remaniements psychiques puissants propres à son âge, tiraillé entre une position de dépendance et un désir d’émancipation ?
Instaurer une coopération de travail avec les adultes qui ont la charge de ces jeunes patients paraît indispensable. En partant de l’hypothèse de Jacques Lacan4 que le symptôme de l’enfant ou de l’adolescent concerne ses parents et plus exactement leurs instances intrapsychiques, quelles propositions cliniques le psychothérapeute ou le psychanalyste peut-il offrir afin de construire une nouvelle voie possible ?
Nous verrons comment la psychanalyse peut amener à une rectification subjective pour ces êtres qui composent une famille. Lors de ce trente-huitième colloque, les membres du RPH proposent d’explorer ces questions, en partageant, à cette occasion, la méthode, les techniques et la théorie qui guident leur clinique quotidienne.
1 Freud, S. (1909). Analyse d’une phobie chez un petit garçon de 5 ans, Cinq psychanalyses, PUF, Paris, 1973, pp. 93-198.
2 Dolto, F. Le cas Dominique, Paris, Editions du Seuil, 1985.
3 Klein, M. (1930). « L’importance de la formation du symbole dans le développement du moi », in Essais de psychanalyse, Payot, Paris, 2005, pp. 263-278.
4 Lacan, J. (1969). Deux notes sur l’enfant, Ornicar?, n°37, Navarin Éditeur, Paris, 1986, pp13-14.
Ouverture – Jeanne Simmou
Du symptôme familial au symptôme social – Julien Faugeras
Conversations psychanalytiques avec l’enfant – Ouarda Ferlicot
D’une voix à l’autre – Chloé Blachère
Place place placera… – Jean-Baptiste Legouis
La logique de la cure et ses techniques dans la clinique infanto-juvénile – Matthieu Julian
Méthodes et techniques spécifiques à la direction de la cure de l’enfant : aménagements et adaptations “E la nave va” – Laure Baudiment
N’oublions pas l’enseignement de Françoise Dolto ! – Julie Mortimore
De la séance de l’enfant à la séance du parent – Fernando de Amorim
La position du sujet – Fernando de Amorim
Comment l’enfant signale la souffrance ? –Fernando de Amorim et Julie Mortimore
Conclusion – Milan Ansel