Masochismes – XLIIe colloque du RPH – 26 mars 2022.
C’est à partir du roman érotique de Léopold von Sacher-Masoch, La Vénus à la fourrure1, paru en 1870, que naîtra de la plume du psychiatre Richard von Krafft-Ebing le néologisme de « masochisme ». Depuis cette théorisation, l’intérêt des auteurs de la littérature classique et psychiatrique a donné lieu à de nombreux écrits.
Le masochisme fut longtemps considéré comme une perversion sexuelle, intimement lié à son opposé, le sadisme. À partir de 1905, Freud étudie le masochisme à travers le prisme de la sexualité. Ses travaux le mènent progressivement vers une lecture métapsychologique mettant en lumière plusieurs formes de masochisme : érogène, féminin et moral2. Ritournelles de la plainte, maltraitances du corps, exigences de réparation se dévoilent, voire s’exposent dans la cure. La proposition freudienne est-elle toujours d’actualité ?
Dès 1954, Lacan poursuivra les réflexions sur les masochismes : savamment articulées à ses apports théoriques, il révèlera notamment l’intrication entre jouissance et angoisse de l’Autre dans les fantasmes masochistes inconscients de la névrose et de la perversion3.
Guidé par l’expression du masochisme selon la structure psychique, comment le clinicien est-il amené à opérer dans la cure ? En quoi la découverte d’une position masochiste constitue-t-elle une voie d’accès vers un savoir inédit ? Quels sont les enjeux d’une réactualisation théorico-clinique de ce concept ?
À l’occasion de ce quarante-deuxième colloque, le RPH – École de psychanalyse vous invite à questionner et examiner ensemble la pratique psychanalytique actuelle à l’épreuve des masochismes, tant du côté du clinicien que du patient ou psychanalysant.
À la lumière de leur clinique, les intervenants soulèveront les difficultés et les interrogations propres au thème de notre journée, tout en ouvrant vers de nouveaux axes de recherche psychanalytique.
1 Von Sacher-Masoch, L. (1870). La Vénus à la fourrure. Payot et Rivages.
2 Freud, S. (1924). « Le problème économique du masochisme ». In Œuvres complètes : Vol. XVII (p. 923). Presses Universitaires de France. (Ouvrage original publié en 1924).
3 Lacan, J. (1962-1963). Le Séminaire livre X, L’angoisse. Seuil.
Ouverture – Ranida Bonamy
Névrose, perversion : d’un commun fantasme (les structures du masochisme) – Élodie Chopard
Masochisme (le pouvoir de se punir) – Jean-Baptiste Legouis
Masochisme, une spécificité féminine ? (une possibilité de créer à partir du masochisme) – Ouarda Ferlicot
« Héautontimorouménos » (bourreau de soi-même) – Magali Meslem
Le masochisme adolescent (clinique des insomnies, des usages du numérique et de la vie pulsionnelle) – Matthieu Julian
Mettre à l’amende (aliénation et soif de vengeance) – Diane Merakeb
À propos de la pulsion – Fernando de Amorim
Un bout de savoir – Fernando de Amorim
La distinction entre l’être et le Moi – Fernando de Amorim
La haine qui s’élabore symboliquement – Fernando de Amorim
La science et la transmission dans la psychanalyse – Fernando de Amorim
La clinique du partenariat – Fernando de Amorim
Conclusion – Nazyk Faugeras