Modernité et scientificité, pour une psychanalyse actualisée – XLVe colloque du RPH – 25 novembre 2023.
Si la rigueur méthodologique signe la scientificité d’une discipline, la modernité l’inscrit dans l’air du temps. Depuis l’expérience médicale de Freud, la psychanalyse a construit une doctrine subversive quant aux mœurs de son époque. Si sa théorie était moderne, sa scientificité fut maintes fois questionnée : le critère de l’absence de réfutabilité1 ainsi que son objet, le désir inconscient, lui a valu d’être assignée aux sciences humaines plutôt qu’aux sciences naturelles.
J. Lacan fut le dernier psychanalyste du XXe siècle à actualiser la méthode et la technique de la psychanalyse tout en assumant le retour à Freud. Aujourd’hui, qu’en est-il ? L’essor des techniques comportementales qui portent les phénomènes de la conscience au seul rang d’objet d’étude rappelle combien psychanalyse et psychologie quantitative sont antinomiques. Cette donnée contemporaine oblige désormais les psychanalystes à se positionner méthodologiquement : solidifier un régime de la preuve scientifique en mesurant les effets de la psychanalyse sur la souffrance psychique et son impact sociétal.
Comment actualiser la psychanalyse eu égard à ces nouvelles évolutions des méthodes scientifiques, sans rompre pour autant avec sa tradition moderne ?
Quels seraient les enjeux de la modernité et de la scientificité de la psychanalyse pour la clinique et l’écoute de la souffrance humaine ?
Ce XLVe colloque du RPH sera l’occasion de questionner la scientificité de la psychanalyse et sa modernité afin de proposer, à la lumière des interventions des différents membres cliniciens de l’École du RPH, une psychanalyse actualisée.
1 Popper, K. R. (1934). La logique de la découverte scientifique, Genève, Payot, 1973.
Ouverture – Sara Dangréaux
La scansion psychanalytique, cahots sur la route océanique – Nazyk Faugeras
Étude de la scientificité de la psychanalyse – Lucille Mihoubi
Conduite de la cure psychanalytique de la psychose non-déclenchée – Magali Meslem
Ça chiffre ! Propos sur la preuve dans le champ psychanalytique – Marine Bontemps
De la nécessité de distinguer le fonctionnement obsessionnel et la scientificité – Julien Faugeras
De l’usage du concept d’organisations intramoïques – Diane Merakeb
Malaise dans la culture – Fairouz Nemraoui
Conclusion – Édith de Amorim