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Les trois temps de l’Œdipe, Acte II : Entrée en scène du père

Les trois temps de l’Œdipe, Acte II : Entrée en scène du père – XXXIVe colloque du RPH – 7 avril 2018.

« Cela est si fondamental que si nous essayons de situer dans un schéma ce qui fait tenir debout la conception freudienne du complexe d’Œdipe, ce n’est pas d’un triangle père-mère-enfant dont il s’agit, c’est un triangle (père)-phallus-mère-enfant. Où est le père là-dedans ? Il est dans l’anneau qui fait tenir tout ensemble. »1

Au-delà de l’homme – ou de la personne – qui l’incarne, le père représente avant tout une fonction : la fonction paternelle. Celle-ci vise à la fois à priver la mère de l’enfant et à interdire la mère à l’enfant. Cette fonction tierce introduit l’enfant et rappelle la mère au manque maternel, troublant ainsi leur illusion de complétude.

Couple mère-enfant inséparable, confusion des rôles, famille recomposée, garde alternée, la clinique nous indique combien les organisations familiales actuelles sont multiples. Quelle place pour le père dans celles-ci ? Comment la fonction paternelle s’inscrit-elle pour chacun et quelles impasses trouve-t-on dans la clinique quant à cette introduction du père ? Lors de ce colloque, nous explorerons ce temps fondamental qu’est la mise en place de la fonction paternelle, à partir du matériel clinique issu des cures conduites par les membres cliniciens du RPH.

1 Lacan, J. (1955-1956). Le Séminaire, Livre III, Les psychoses, Seuil, Paris, 1981, p. 359.


Ouverture – Alexis Pochez


Le cœur balanceÉdith de Amorim


Père mettreSara Dangréaux


Au nom du pèreDiane Merakeb


Un, deux, quatreLaure Baudiment


Place du tiers dans la construction identificatoireLucille Mihoubi


(AC)QUITTER le pèreÉlodie Chopard


Papa où t’es ? – Julie Mortimore


La fonction du pèreÉdith de Amorim


L’être parlant et les structuresFernando de Amorim


La perversionFernando de Amorim


La psychanalyse des parentsFernando de Amorim


Conclusion – Sarah Bessis