Les trois temps de l’Œdipe, Acte II : Entrée en scène du père – XXXIVe colloque du RPH – 7 avril 2018.
« Cela est si fondamental que si nous essayons de situer dans un schéma ce qui fait tenir debout la conception freudienne du complexe d’Œdipe, ce n’est pas d’un triangle père-mère-enfant dont il s’agit, c’est un triangle (père)-phallus-mère-enfant. Où est le père là-dedans ? Il est dans l’anneau qui fait tenir tout ensemble. »1
Au-delà de l’homme – ou de la personne – qui l’incarne, le père représente avant tout une fonction : la fonction paternelle. Celle-ci vise à la fois à priver la mère de l’enfant et à interdire la mère à l’enfant. Cette fonction tierce introduit l’enfant et rappelle la mère au manque maternel, troublant ainsi leur illusion de complétude.
Couple mère-enfant inséparable, confusion des rôles, famille recomposée, garde alternée, la clinique nous indique combien les organisations familiales actuelles sont multiples. Quelle place pour le père dans celles-ci ? Comment la fonction paternelle s’inscrit-elle pour chacun et quelles impasses trouve-t-on dans la clinique quant à cette introduction du père ? Lors de ce colloque, nous explorerons ce temps fondamental qu’est la mise en place de la fonction paternelle, à partir du matériel clinique issu des cures conduites par les membres cliniciens du RPH.
1 Lacan, J. (1955-1956). Le Séminaire, Livre III, Les psychoses, Seuil, Paris, 1981, p. 359.
Ouverture – Alexis Pochez
Le cœur balance – Édith de Amorim
Père mettre – Sara Dangréaux
Au nom du père – Diane Merakeb
Un, deux, quatre – Laure Baudiment
Place du tiers dans la construction identificatoire – Lucille Mihoubi
(AC)QUITTER le père – Élodie Chopard
Papa où t’es ? – Julie Mortimore
La fonction du père – Édith de Amorim
L’être parlant et les structures – Fernando de Amorim
La perversion – Fernando de Amorim
La psychanalyse des parents – Fernando de Amorim
Conclusion – Sarah Bessis