Chloé Blachère
Paris, le 8 novembre 2019
Une accumulation de souffrances, un problème bien identifié, une difficulté à garder son cap ou à se sentir bien dans sa vie, nombreuses peuvent être les raisons qui conduisent à vouloir rencontrer un psy. Oui, mais comment choisir ? Comment se repérer parmi les différentes professions en lien avec le psychisme et comment choisir parmi les très nombreux professionnels en exercice ?
Il existe différents titres reconnus par l’état et l’Agence régionale de santé (ARS).
Celui de psychiatre tout d’abord, qui constitue une spécialité de médecine. Le psychiatre est spécialisé dans la prise en charge et l’accompagnement de personnes présentant des troubles psychiatriques. Leur diplôme offre la possibilité à ces professionnels de prescrire des médicaments. Les consultations peuvent faire l’objet d’un remboursement partiel ou total par la sécurité sociale et par certaines mutuelles.
Il existe également le psychologue, professionnel ayant suivi cinq années universitaires jusqu’à l’obtention d’un Master 2, années au cours desquelles il a suivi une formation théorique et une formation de terrain, au travers de plusieurs stages en institutions.
Parmi eux, ceux ayant le titre de psychologue clinicien sont spécialisés en psychopathologie et ont une connaissance spécifique des différentes techniques de prise en charge existantes.
Le psychanalyste, quant à lui, est un clinicien dont la pratique prend appui sur les théories psychanalytiques. Il travaille à partir de l’association libre et des manifestations de l’inconscient (rêve, lapsus, actes manqués, symptômes corporels ou organiques). C’est à partir de ces éléments qu’il accompagne le psychanalysant – personne en psychanalyse – à identifier et à se défaire de ses points de souffrance pour finalement devenir sujet de son existence. Un psychanalyste a occupé et occupe lui-même la place de psychanalysant. Il est également impliqué dans une école de psychanalyse assurant sa formation, initiale et continue.
Un certain nombre de psychanalystes sont également psychiatres ou psychologues.
Enfin, le titre de psychothérapeute est aujourd’hui un titre protégé en France, imposant à toute personne qui en fait l’usage la validation d’une formation clinique.
Les types de psychothérapies sont nombreux, renvoyant respectivement à des techniques distinctes qui vont déterminer la manière dont le psychothérapeute va prendre en charge le patient.