You are currently viewing Comment débuter une psychothérapie à Paris 20ème lorsque l’on est malade et confiné pendant l’épidémie de coronavirus ?

Comment débuter une psychothérapie à Paris 20ème lorsque l’on est malade et confiné pendant l’épidémie de coronavirus ?

Sophie Vitteaut

A Paris, le 04/04/20

De nombreuses personnes sont confinées, seules ou en famille. Certaines d’entre elles peuvent présenter des symptômes du coronavirus sous des formes ne nécessitant pas l’hospitalisation. Des téléconsultations sont mises en place par des médecins pour continuer à suivre les patients. Des actions bénévoles sont également créées pour permettre aux malades à domicile d’être entendus au téléphone chaque jour afin de surveiller l’évolution de la maladie et prévenir des possibles aggravations de celle-ci.

L’état de pandémie dans lequel est le monde actuellement génère de la peur. Qu’en est-il de l’anxiété pouvant être engendrée par le fait d’être positif au covid-19 tout en étant confiné chez soi ? Bien des personnes se retrouvent face à leur propres angoisses: d’être seul, de voir l’apparition ou l’augmentation de symptômes viraux, de transmettre le virus et aussi de mourir… Il existe des possibilités d’être entendu. La psychothérapie est un moyen efficace pour baisser l’angoisse et l’anxiété et participe ainsi à retrouver de la sérénité, utile, pour vaincre le virus et continuer à avancer malgré le contexte.

Pouvoir s’adresser à un psychothérapeute et être écouté permet d’apaiser et de diminuer l’état de panique, le sentiment de détresse ou de solitude. Toutes les émotions qui ont tendance à déborder lors d’évènements intenses peuvent trouver une oreille attentive grâce à la psychothérapie au téléphone.

La CPP (Consultation Publique de Psychanalyse) existe depuis des années et rend accessible la psychothérapie au téléphone, souvent onéreuse, en adaptant le tarif de la consultation aux moyens financiers des personnes. Le RPH, école de psychanalyse, a également mis en place un Service d’Ecoute Téléphonique d’urgence, le SETU ?, qui tient 7j/7 et 24h/24 une garde téléphonique assurée par les membres cliniciens de l’école.