Noura Shili, à Rennes le 20 mars 2020
L’épidémie du coronavirus nous contraint actuellement, suite aux recommandations gouvernementales, à restreindre au maximum nos déplacements, impliquant un confinement quasi-total.
Pour certains, cette situation est génératrice d’angoisse et de questionnements qui peuvent devenir envahissants. Cette situation peut conduire à l’apparition ou au renforcement, pour ceux qui en souffrent déjà, de troubles du sommeil.
Le plus courant d’entre eux est l’insomnie, qui consiste en des difficultés d’endormissement, parfois de plusieurs heures jusqu’à l’intégralité de la nuit, ou encore en des réveils nocturnes ou très précoces sans possibilité de se rendormir.
Ce phénomène est souvent dû à des ruminations mentales, les mêmes pensées obsédantes revenant en boucle sans possibilité de s’en défaire. Ainsi, en cette période propice aux préoccupations (sur sa santé, son avenir, sa situation financière, familiale ou conjugale), ces troubles sont particulièrement susceptibles de survenir. Cependant, il ne s’agit en aucun cas d’une fatalité. En exprimant ses symptômes et ses pensées redondantes auprès d’un professionnel, il est possible d’y trouver un sens et ainsi d’obtenir une diminution voire une disparition du trouble.
Si vous constatez l’apparition d’insomnies, ou si vous en souffrez déjà, l’équipe du SETU? est disponible 24/24h et 7/7j au 01.45.26.81.30. Vous pourrez être rapidement mis en relation avec un psychologue-psychothérapeute du RPH qui vous proposera un espace d’écoute par téléphone, afin de trouver un apaisement et un sommeil plus serein.