Paris, le 13 juillet 2020
Comment guérir du vaginisme grâce à la psychothérapie proposée à Paris 20 ?
Le 07/07/20
Sophie Vitteaut
Le vaginisme ou vaginodynie est une affection qui peut être rencontrée chez la femme à tout âge. En voici une définition : « Contracture réflexe de la musculature périnéale féminine, releveurs de l’anus et adducteurs, associée à une hyperesthésie vulvovaginale entraînant un rétrécissement de l’ouverture vaginale »[1].
La contraction excessive et involontaire des muscles du vagin rend difficile, douloureuse et parfois impossible la pénétration vaginale et empêche les femmes qui en souffrent de mener une vie sexuelle épanouissante. De plus, s’ajoute à la peur panique de la pénétration, une angoisse massive à l’idée même d’avoir des rapports sexuels qui sont évités.
Le plus souvent, la cause du vaginisme est psychique et peut faire suite à un traumatisme. Cependant, il est aussi essentiel de rencontrer un gynécologue ou de contacter votre médecin traitant pour être soignée.
Il existe des kinésithérapeutes spécialisés qui proposent de la rééducation périnéale visant la décontraction des muscles mais cela n’est pas suffisant et il est nécessaire que la rééducation s’accompagne d’un suivi psychothérapeutique qui permettra d’aborder la souffrance à la fois corporelle et psychique qui est à l’origine de ce trouble pour ainsi construire une vie intime plus sereine et plaisante.
Hélas, le vaginisme s’accompagne souvent d’un sentiment de solitude, effectivement, beaucoup de femmes n’osent pas parler de ce trouble qui vise leur intimité par peur d’être jugées. Il n’est pas obligatoire d’être seule.
Si vous souffrez de vaginisme et que vous avez le désir de guérir, n’hésitez pas à contacter la Consultation Publique de Psychanalyse (CPP) qui propose que le tarif de la consultation soit adapté aux moyens financiers des personnes souhaitant débuter une psychothérapie et/ou une psychanalyse. La psychothérapie proposée à Paris 20 pratique la CPP.