Sophie Vitteaut
Le 05/01/2021
« Je viens parce que je fais une dépression », dit une patiente lors d’une première consultation. Le terme « dépression » est utilisé en psychiatrie et toucherait, selon l’INSERM, entre 15 et 20% de personnes au cours d’une vie avec un risque suicidaire allant de 10 à 20% chez les patients qui en souffrent.
Ce qui est nommé « dépression » désigne un ensemble de signes repérables chez une même personne dont voici une liste non exhaustive : une tristesse, une faible estime de soi, une prise ou une perte de poids, une fatigue importante, un désintérêt pour des activités qui d’ordinaire procurent de l’enthousiasme, une perte de plaisir, un état d’anxiété, une angoisse chronique, des insomnies.
Comment sortir de la dépression ? Les éléments cliniques listés ci-dessus signalent qu’une souffrance est présente et qu’elle nécessite la rencontre avec un psychothérapeute. En effet, utiliser la technique de l’association libre en séance de psychothérapie vous permettra de dénouer les causes de ce mal-être qui se fait entendre mais qui pour autant n’est pas dit.
Pour cela, vous pouvez contacter le SETU ?, Service Téléphonique d’Urgence, vous serez écoutés au téléphone par un psychothérapeute et/ou un psychanalyste et si le désir d’aller mieux est présent vous pourrez débuter une psychothérapie. Les membres cliniciens assurant les permanences du SETU ? exercent dans le cadre du dispositif de la CPP (Consultation Publique de Psychanalyse) qui permet que le tarif de la séance soit adapté à vos possibilités financières.