Evry-Courcouronnes, le 25 avril 2020
Alexis Pochez
L’épidémie de Covid-19, maladie déclenchée par le nouveau coronavirus, peut être source de peur pour nombre de nos concitoyens. La situation anxiogène, tant sur le plan sanitaire qu’économique, crée un climat propice au développement de la peur. Les médias et les conversations quotidiennes semblent être accaparées par le coronavirus et ses conséquences.
Dans ce contexte inédit, comment ne pas céder à la peur du coronavirus ? En effet, même si le fait de s’informer, ou de parler avec ses proches de la situation peut soulager la peur, l’effet inverse peut aussi se produire : à force de ne diriger son attention et ses pensées uniquement vers le coronavirus, la peur peut s’en trouver exacerbée.
La situation a amené psychologues, psychothérapeutes et psychanalystes à repenser leur manière de travailler. C’est pourquoi jusqu’à nouvel ordre, la grande majorité des professionnels propose des consultations au téléphone ou en visioconférence.
Les cliniciens du RPH n’ont pas attendu l’arrivée du coronavirus pour apprendre à conduire psychothérapies et psychanalyses par téléphone. Depuis de nombreuses années, ils sont formés notamment grâce au SETU?, un numéro dédié aux urgences psychiques et aux prises de rendez-vous émanant de France, et plus largement de la communauté anglophone présente aux quatre coins du globe.
Si vous souffrez de peurs et d’anxiété en lien avec le coronavirus, il peut être bon de consulter un psychologue psychothérapeute. La psychothérapie offre la possibilité d’un cadre sécurisant qui permet une écoute bienveillante, et permet d’apaiser la peur et l’anxiété.
Pour obtenir un rendez-vous téléphonique dans les plus brefs délais avec un psychothérapeute, vous pouvez dès à présent appeler le SETU? au 01.45.26.81.30.
Pour les personnes proches d’Evry-Courcouronnes en Essonne, vous pouvez contacter la CPP de cette ville directement au 06.48.13.65.33 afin de commencer une psychothérapie.