You are currently viewing Comment sortir de la « dépendance affective » à Paris 20ème ?

Comment sortir de la « dépendance affective » à Paris 20ème ?

Comment sortir de la « dépendance affective » à Paris 20ème ?

Sophie Vitteaut

Le 15/12/20

Le terme « dépendance affective » est souvent employé au cours de consultations : « Je le sais, je suis une dépendante affective, j’ai peur d’être abandonnée » ou encore « je ne peux pas vivre sans lui », disait une jeune femme psychanalysante en s’exprimant au sujet d’une ancienne relation sentimentale.

Mais qu’est-ce que cela veut dire « dépendance affective » ?

Cette appellation est utilisée en psychiatrie et renvoie à un certain nombre de signes repérables : une peur de la solitude, un manque d’estime de soi qui entraîne souvent un doute concernant l’affection des autres, des réactions impulsives, une anxiété chronique, des idées obsédantes, une focalisation sur une relation au détriment des autres, une tendance à analyser et à interpréter le comportement de l’autre (souvent le compagnon ou la compagne).

Ce qui est à relever c’est qu’une souffrance se fait entendre du côté de la vie affective et sentimentale de l’être. À ce moment-là, rencontrer un psychothérapeute est tout à fait recommandé.

Associer librement vos pensées en séance vous permettra de dénouer les causes de votre mal-être pour appréhender votre vie sentimentale plus sereinement.

La CPP (Consultation Publique de Psychanalyse) est un dispositif thérapeutique qui permet que le tarif de la consultation soit adapté à vos moyens financiers. N’hésitez pas à la contacter.