Sophie Vitteaut
Le 13 septembre
Le burn-out est un terme anglais qui apparaît au début des années 70. Il s’agit d’un syndrome utilisé en psychiatrie qui désigne un épuisement d’ordre professionnel.
Les signes relevés sont les suivants : une grande fatigue, un stress qui s’accumule, une difficulté voire une sensation d’impossibilité à pouvoir se rendre au travail, l’impression d’être vidé émotionnellement, la mésestime de soi et le sentiment de dévalorisation dans son métier.
Les personnes qui en souffrent se sentent bien souvent submergées et ont l’impression de ne pas pouvoir s’en sortir.
Comment sortir de cet épuisement ? Au-delà des symptômes décrits, il est nécessaire d’en comprendre les causes. Si vous souffrez d’épuisement professionnel, ce n’est pas à prendre à la légère, cela vient indiquer une souffrance qui nécessite la rencontre avec un psychothérapeute.
La psychothérapie est donc recommandée, elle permet d’être écouté et, à travers l’association libre, de dénouer ce qui se trouve à l’origine de ce mal-être. Souffrir au travail n’est pas une obligation. N’hésitez pas à prendre rv pour débuter une psychothérapie au cabinet situé au 88 boulevard de Charonne, Paris 20ème.
Le psychothérapeute propose la CPP, Consultation Publique de Psychanalyse, qui permet que le tarif de la consultation soit adapté aux possibilités financières des patients. Cela permet aux personnes qui ont peu de moyens financiers de pouvoir s’engager en psychothérapie.