Matthieu JULIAN, à Rueil-Malmaison, le 28/04/2020
Vais-je moi aussi être malade ? Qui s’occupera de moi ou de mes enfants ? Est-ce qu’il y aura un traitement ? Quand est-ce que ça va se terminer ? Comment je vais gérer la question financière ? Quoi faire après ? Comment vivre à plusieurs dans un petit logement ?
L’actualité et le confinement sont sources de beaucoup de questionnements et constituent une charge mentale non négligeable parfois difficile à gérer. On peut dire que nos esprits sont mis à l’épreuve, celle de la peur d’être contaminé, celle du sentiment d’insécurité, de la frustration, de l’isolement et de l’ennui. Les doutes sur soi et sur son avenir peuvent aussi désorganiser considérablement la vie quotidienne.
Les psychologues et les psychothérapeutes, comme les psychiatres, se sont mobilisés pour se montrer disponibles par téléphone et à distance afin de proposer leur aide rapide aux personnes qui souffriraient psychologiquement du confinement. N’hésitez pas à en consulter un, ne serait-ce que pour discuter de la question de savoir si c’est nécessaire ou pas.