Les psychanalystes, concernés par les impasses que connaît la santé mentale en France, réagissent au nouveau livre de Messieurs les Professeurs Bernard Debré et Philippe Even. Le RPH-Ecole de psychanalyse accueille Monsieur le Professeur Debré le 10 novembre au sein d’un colloque qu’il organise à Paris.
Après une polémique suite à leur première publication, le Professeur Debré et le Professeur Even écrivent un nouveau livre pour dénoncer l’utilisation abusive et dangereuse des antidépresseurs et des antipsychotiques. Les psychothérapeutes et les psychanalystes réagissent en proposant un dispositif concret : la Consultation Publique de Psychanalyse (CPP).
Paris, le 10 octobre 2018 – Le RPH-Ecole de psychanalyse propose l’ouverture et la diffusion des Consultations Publiques de Psychanalyse (CPP) en réponse aux impasses que connaît la santé mentale en France.
Suite à la rencontre avec Messieurs les Professeurs Bernard Debré et Philippe Even., co-auteurs de Dépressions, antidépresseurs : le guide, un échange public est organisé le 10 novembre à Paris en présence de Monsieur le Professeur Bernard Debré.
En 2012, Messieurs les Professeurs Bernard Debré et Philippe Even publiaient « Guide des 4 000 médicaments utiles, inutiles ou dangereux ». Cet ouvrage créa une grande polémique et suscita de nombreuses critiques et débats dans la communauté médicale.
Le mois dernier, les Professeurs Bernard Debré et Philippe Even ont publié un second livre dans le droit fil du premier ouvrage : « Dépressions, antidépresseurs, le guide ».
Dans les deux cas, les auteurs dénoncent l’utilisation abusive des médicaments et mettent en lumière les conflits d’intérêt entre les différents acteurs de la santé mentale en France. Ils soulignent notamment l’importance du recours à la psychothérapie et à la psychanalyse.
En réponse, le RPH-Ecole de psychanalyse propose une solution concrète : la CPP – Consultation Publique de Psychanalyse. Existant depuis presque trente ans et montrant des résultats très positifs dans le 9e arrondissement de Paris, le dispositif est désormais diffusé en banlieue, notamment à Créteil où il est expérimenté en collaboration avec la mairie.
La CPP est une réponse concrète à l’impasse de la prise en charge des Français en souffrance et vise une meilleure formation des psychologues et des psychiatres.
Le projet du RPH-Ecole de psychanalyse a deux objectifs majeurs : 1/La mise en place d’un dispositif concret (CPP) pour répondre à la souffrance de la population française et aux urgences psychiatriques. 2/L’amélioration de la formation et de l’insertion professionnelle des étudiants en psychologie et en psychiatrie.
Du premier objectif découlent des vies apaisées pour des êtres qui étaient en souffrance. L’expérience du RPH-Ecole de psychanalyse depuis presque trente ans met en exergue ce constat qui ne va pas sans l’autre, celui d’une économie notable pour l’État (moins d’arrêts de travail, moins de chômage, moins de consommations de médicaments, moins de suicides…).
La CPP permet, en écho, de désengorger les listes d’attentes des institutions de soin. Elle offre en ce sens une meilleure prise en charge des patients qui sont reçus même en cas d’urgence et une amélioration des conditions de travail des collègues psychologues, médecins, infirmiers, aides-soignants… en institution.
L’actualité ne cesse de dévoiler la souffrance des Français, tant celle des patients que du personnel soignant.
La rencontre du 10 novembre en présence de Monsieur le Professeur Bernard Debré est l’occasion de nouer un travail de partenariat entre médecins et psychanalystes afin d’améliorer la situation de la santé en France.
Pour obtenir plus d’informations et/ou venir le 10 novembre, Fairouz Nemraoui se tient à votre disposition pour répondre à vos questions et pour obtenir de plus amples informations.
Informations utiles :
RPH-Ecole de psychanalyse – Réseau pour la Psychanalyse à l’Hôpital
Président : Dr. Fernando de Amorim
Secrétaire général : Jean-Baptiste Legouis
Site Internet : http://www.rphweb.fr/
Contact presse :
Fairouz Nemraoui, membre clinicienne du RPH-Ecole de psychanalyse, 06.35.47.81.36 fairouz.nem@gmail.com