Consulter pour des problèmes liés au travail, Paris 20ème
Sophie Vitteaut
Le 22/03/2023
Les problèmes liés au travail sont des sujets récurrents énoncés par les patients et psychanalysants. Effectivement, le travail occupe souvent une place importante dans la vie et il peut être la source d’un épuisement professionnel autrement nommé burn-out. En voici quelques manifestations et symptômes caractéristiques :
– Une fatigue récurrente pouvant aller jusqu’à l’épuisement.
– Des pensées autour de travail qui deviennent obsédantes et qui envahissent les autres domaines de la vie.
– Du stress, des angoisses et une anxiété accrue.
– Des symptômes corporels comme de l’eczéma, du psoriasis, une toux persistante, etc.
– Des symptômes organiques pouvant aller jusqu’à l’apparition d’une maladie.
– Une dépression, des idées noires, etc.
Tous ces signes indiquent que quelque chose cloche et qu’il est vivement indiqué de rencontrer un psychothérapeute. Entrer en psychothérapie ou en psychanalyse permet, avec la technique de l’association libre, que vous mettiez en mots vos souffrance afin que celles-ci ne passent plus par les voix du symptôme, de votre corps ou encore de votre organisme. Cela pourra vous aider à dénouer les causes de votre mal-être et avancer plus sereinement dans votre vie professionnelle.
La CPP (Consultation Publique de Psychanalyse) est un dispositif mis en place pour répondre à toute personne qui a le désir d’aller mieux. En effet, le tarif de la consultation s’adapte aux possibilités financières des personnes qui viennent consulter.
Si vous êtes en détresse, le SETU ?, Service Téléphonique d’Urgence, est une permanence téléphonique assurée par des psychothérapeutes et psychanalystes formés par le Réseau pour la Psychanalyse à l’Hôpital-École de psychanalyse. C’est un numéro d’urgence que vous pouvez contacter 7/7 et 24h/24h : 01.45.26.81.30.