Chloé Beaussant
Paris le 8 juillet 2019
Il existe de nombreux troubles caractérisés par une altération de la voix. Celle-ci peut être plus ou moins gênante, prenant une forme verbale ou vocale. Un trouble verbal se manifestera par exemple sous la forme d’un bégaiement, d’un manque du mot ou d’un lapsus. Un trouble vocal correspondra par exemple à des tremblements vocaux, une dysphonie ou une mue faussée.
Qu’appelle-t-on mue faussée ?
Lorsque la puberté d’une personne s’est produite mais que sa voix reste inchangée sans raison organique, on parle de mue faussée. En effet, dans ce trouble, aucun élément physiologique (nodules, taille des cordes vocales, etc.) ne peut expliquer que la mue vocale ne se fasse pas. Le bilan médical phoniatrique est parfaitement normal et malgré les grands efforts de rééducation vocale qui peuvent être réalisés, la voix immature ne parvient à être modifiée.
Les conséquences d’une mue faussée
Cette perturbation de la voix entraîne un décalage entre l’image renvoyée par le corps (celle d’un corps mature et sexué) et celle que donne à entendre la voix, restée aigüe et enfantine. Pour certains, cette dissonance perdurera durant toute leur vie, malgré la souffrance que celle-ci entraîne. Car au-delà du décalage perçu à l’intérieur de soi, ce double discours (physique et vocal) peut devenir gênant, tant au niveau professionnel qu’au niveau personnel (notamment dans les domaines affectif et sexuel).
La prise en charge d’une mue faussée
Quand aucune raison physiologique ne vient expliquer ce retard de mue, celui-ci peut alors être entendu comme un symptôme psychogène dont l’origine est propre à chacun.
Dans ce contexte, commencer une psychanalyse ou une psychothérapie à Paris 18e peut permettre de découvrir ce que le corps, parlant par l’intermédiaire de la voix, vient dire des conflits psychiques de celui qui en souffre. Cette démarche a pour visée d’apaiser la souffrance liée à la mue faussée . Elle peut également entraîner avec elle une diminution du symptôme, voire sa disparition.