You are currently viewing Consulter un psychologue après un viol, ou une agression sexuelle, à Paris 9ème

Consulter un psychologue après un viol, ou une agression sexuelle, à Paris 9ème

Consulter un psychologue après un viol, ou une agression sexuelle, à Paris 9.

à Paris, le 24 février 2020

Jeanne Chayet

Etre victime d’un viol, ou d’une agression sexuelle quelle qu’elle soit, peut-être vécu comme un événement traumatisant. Face à cette situation dans laquelle l’intimité de l’être n’a pas été respectée un sentiment de dépossession de son corps peut apparaître.

Souvent, la personne ressent et exprime une forte culpabilité. La culpabilité de ne pas avoir su dire « non » de manière claire, culpabilité d’avoir ressenti du plaisir, ou encore, la honte d’avoir vécu cet événement et de l’évoquer, tout simplement.

La honte est souvent la raison pour laquelle une personne décide de ne pas dénoncer l’auteur de cet acte à un tiers (un proche, ou à la police). Néanmoins, prendre la parole auprès des autorités compétentes est essentiel afin que le coupable puisse assumer ses responsabilités et les sanctions qui découlent de cet acte. Les conséquences du viol et des agressions sexuelles peuvent prendre des formes multiples : impossibilité d’avoir de nouveau des rapports sexuels (vaginisme, problèmes gynécologiques de type infections urinaires-vaginite-mycose vaginale), difficultés dans les relations amoureuses, (problèmes de confiance, colère envers les potentiels partenaires…), ou encore dépression profonde avec un comportement d’autodestruction (consommation abusive d’alcool, consommation de drogues, rapports sexuels à risque…)

Si envisager de parler de cet événement autour de soi peut paraître dans un premier temps impensable, il est possible pour commencer d’en parler à un psychologue.

De même, si des symptômes psychiques, corporels, ou organiques font souffrir après un viol ou une agression sexuelle, entamer une psychothérapie ou une psychanalyse peut aider à s’en sortir et à vivre plus apaisé.

Si vous avez été victime d’une agression sexuelle et que vous souhaitez rencontrer un psychologue à Paris et sa banlieue, vous pouvez contacter un membre clinicien du RPH, ou contacter le SETU ? – Service d‘Ecoute Téléphonique d’Urgence – au 01.45.26.81.30.