Consulter un psychologue lorsque l’on est enceinte à Paris 20ème
Le 13/02/2022
Sophie Vitteaut
Être enceinte est un moment de l’existence où une souffrance peut faire son apparition. En effet, une grossesse amène son lot de changements. Des aménagements s’opèrent au sein de la vie de couple, parfois au cœur de la sphère professionnelle. Des modifications corporelles interviennent pour la femme enceinte et l’image qu’elle perçoit d’elle-même peut s’en trouver changer.
L’état de grossesse peut entraîner de nombreux questionnements et de doutes : vais-je être une bonne mère ? Ai-je fait le bon choix ? Comment vais-je gérer mon travail ? Il est possible aussi qu’apparaissent des angoisses, des changements d’humeur, du stress, une peur de mal faire, de ne pas être parfaite et également des pensées morbides pouvant concerner l’enfant à venir.
Parfois, la venue d’un enfant, même souhaitée et vécue comme un projet positif, peut devenir source d’une grande inquiétude et bouleverser le quotidien de la future mère, du futur père et du couple.
Dans ces cas-là, il est vivement recommandé de rencontrer un psychothérapeute. Cela pourra vous aider à mettre des mots sur vos souffrances pour en dénouer les causes et avancer plus sereinement dans votre grossesse.
La CPP (Consultation Publique de Psychanalyse) a été mise en place pour que toute personne qui a le désir de faire un travail sur elle-même puisse entrer en psychothérapie ou en psychanalyse quelque soit ses moyens. En effet, le tarif de la consultation s’adapte aux possibilités financières des patients.