Chloé Blachère,
Paris, Le 17 novembre 2022
Les troubles du sommeil peuvent prendre des formes diverses selon les personnes. Caractérisés par une difficulté à trouver le sommeil pour certains, ce sont les nombreux réveils nocturnes qui seront prédominants pour d’autres, ou bien des cauchemars récurrents, des sueurs nocturnes, un réveil au milieu de la nuit sans possibilité de se rendormir, la mise en place de stratégies d’évitement du moment d’endormissement, ou bien une sensation, au réveil, d’être plus fatigué qu’au coucher malgré un sommeil ininterrompu, ou encore des paralysies du sommeil.
Tous ces troubles peuvent, s’ils sont récurrents et qu’ils durent dans le temps, se chroniciser et avoir des conséquences dans la vie d’un être : des difficultés à se concentrer, un ralentissement psychomoteur, une baisse d’entrain, un isolement social, des conduites addictives, un sentiment dépressif, une altération de la libido.
La technique d’association libre des pensées utilisée en psychothérapie avec psychanalyste et en psychanalyse offre une possibilité pour l’être en souffrance – que celle-ci soit psychique, corporelle ou organique – de parler ses pensées comme elles lui viennent à l’esprit. Cette technique permet de laisser émerger certains éléments tenus inconscients et de cette manière, de dénouer des symptômes autrement inaccessibles, comme ce peut être le cas pour les troubles du sommeil.
Pour rencontrer un psychanalyste ou un psychothérapeute à Paris 18è, dans les autres arrondissements parisiens ou en région parisienne, il est possible de consulter la liste des cliniciens