Consulter un psychologue pour hypersensibilité à Paris 9.
Jeanne Chayet.
Paris, le 20 février 2020.
L’hypersensibilité est une sensibilité au-delà de la moyenne, c’est-à-dire très accrue vis-à-vis des émotions et des ressentis. « Je suis trop à fleur de peau » disent régulièrement ces personnes.
Il peut s’agir d’une hypersensibilité générale qui comprend la vie émotionnelle et sensorielle, ou d’une hypersensibilité davantage ciblée sur un de ces deux aspects. Pour les personnes qui en souffrent, il est récurrent que le sentiment d’être différent des autres existe depuis leur plus tendre enfance.
Dans les représentations collectives, elle est souvent associée à un haut potentiel intellectuel.
Des détails, des situations qui proviennent du monde extérieur sont perçus et ressentis avec une telle intensité qu’ils en deviennent envahissants pour la personne hypersensible.
Ces petits ou grands événements font régulièrement l’objet d’une analyse profonde, d’un désir de compréhension totale.
Il est souvent dit de ces personnes qu’elles sont « susceptibles ». En effet, la critique est difficilement supportable. De plus, les êtres peuvent susciter chez autrui incompréhension ou agacement face à certains états jugés trop extrêmes.
Ainsi, l’hypersensible peut être amené à éviter le contact social puisqu’il se sent marginal et incompris de tous.
Alors, des conséquences peuvent découler de ce renfermement : difficultés d’insertion dans la vie professionnelle, dans la vie amoureuse, ou encore dans les liens amicaux.
Consulter un clinicien peut aider à en savoir davantage sur cette hypersensibilité qui fait souffrir au quotidien.
Si vous souffrez d’hypersensibilité et que vous souhaitez entamer une psychothérapie, vous pouvez contacter un clinicien du RPH sur Paris et sa banlieue, contacter le SETU ? – Service d‘Ecoute Téléphoniqued’Urgence – au 01.45.26.81.30.