Consulter un psychologue pour retrouver du travail à Paris et en région parisienne
Noura Shili, 28 octobre 2019, Rennes
La question du travail, centrale dans notre société, l’est aussi pour tout à chacun et ce dès l’enfance.
En effet, le travail est un moyen d’intégration, de socialisation, il permet de trouver sa place et son rôle en tant qu’individu prenant part au fonctionnement de la communauté dans laquelle il évolue.
Aussi dès l’âge primaire, les enfants sont questionnés sur ce qu’ils souhaiteraient « faire plus tard ». Cette question n’est pas anodine puisqu’elle situe d’emblée l’enfant en tant que futur citoyen actif, qui devra par sa profession apporter sa pierre à l’édifice du monde auquel il appartient.
Cette dimension du travail, du sens qu’il peut apporter à l’existence de l’être, est source pour beaucoup d’épanouissement. Mais le milieu du travail peut aussi être générateur de souffrance. De nombreux individus sont ainsi en difficulté : certains ont du mal à trouver un travail qui correspondent à leurs critères, d’autres quittent leurs fonctions, d’autres encore accumulent les arrêts maladies ou se retrouvent en état d’épuisement professionnel (communément nommé burn-out).
Si des difficultés liées à la réalité du marché du travail sont indéniables, le psychothérapeute constate qu’il existe également des facteurs psychiques pouvant amener à ces situations.
En effet, être confronté à l’injonction de s’inclure professionnellement dans la société peut s’accompagner d’une grande angoisse. Le sentiment de ne pas être à la hauteur, de ne pas savoir ce qui lui correspond, de ne pas mériter sa place ou son salaire sont régulièrement exprimés dans le cadre psychothérapeutique.
Ils ont à voir avec des questions intimes du rapport de l’être à lui-même, de l’estime qu’il se porte, de sa légitimité à exister ainsi.
C’est pourquoi, venir dire ses questionnements, ses doutes, son mal-être, via l’utilisation de la technique de l’association libre, permet progressivement de décharger l’angoisse, en aidant l’être à trouver réponses à ses interrogations. En rendant possible une nouvelle voie d’existence, un rapport plus serein de l’être à lui-même, la psychothérapie et la psychanalyse, parce qu’elles s’appuient sur le désir du patient, l’aident à retrouver une relation épanouissante au travail.