Consulter un psychothérapeute lorsqu’on a des difficultés à entrer dans la vie active. Paris 20ème
Sophie Vitteaut
Le 03/03/2021
Entrer dans la vie active peut être un moment délicat. Cela concerne le plus souvent les jeunes adultes qui, après leurs études, débutent leur vie professionnelle. Mais il arrive que cette transition prenne du temps, voire qu’elle dure plusieurs années et que l’être n’arrive pas à passer cette étape.
Mais que signifie l’expression « entrer dans la vie active » ?
Elle symbolise l’entrée dans la vie adulte et donc implique que l’être commence à devenir indépendant, peu importe l’âge qu’il a. Ce pas vers l’autonomie peut être source d’angoisses et d’anxiétés car cela représente un vrai changement qui n’est pas toujours simple à assumer.
Vient notamment à ce moment-là le choix de l’orientation professionnelle. Quel métier exercer ? Quels projets de vie réaliser ? Toutes ces questions peuvent engendrer une peur et des réticences pouvant aller jusqu’à un blocage face aux responsabilités qui se présentent.
Cette appréhension n’est pas une fatalité. La psychothérapie peut aider à appréhender avec plus de sérénité l’entrée dans la vie active. Cela peut être le bon moment pour rencontrer un psychothérapeute et dénouer les causes de ce qui met en difficulté l’être à devenir adulte.
La CPP, Consultation Publique de Psychanalyse, permet que de jeunes personnes avec peu de revenus financiers puissent bénéficier d’un suivi sérieux, le tarif de la consultation étant adapté aux moyens financiers des patients. Si vous souhaitez contacter un psychothérapeute qui pratique le dispositif de la CPP, voici un lien vers la liste des cliniciens du RPH (Réseau pour la Psychanalyse à l’Hôpital-École de Pychanalyse).